Trame verte et papillons de jour en contexte agricole : influence du paysage sur la dispersion, la diversité génétique et la composition des communautés

Type de document
Thèse
Echelle
Intercommunale, Communale
Support
Pdf
Auteur
Villemey A.
Pagination
200
Date d'édition
déc 2015
Langue
Français

La mise en place Trame Verte et Bleue sur le territoire français a pour vocation de garantir la connectivité fonctionnelle entre habitats. C’est une des réponses politiques qui vise à enrayer le déclin actuel de la biodiversité, lié notamment à la destruction et à la dégradation des habitats. L’objectif de cette thèse est de quantifier l’effet de la connectivité, au regard d’autres facteurs environnementaux, sur la diversité des communautés et la diversité génétique des papillons de jour dans trois régions agricoles.

Deux approches sont utilisées pour comprendre les processus qui sous-tendent ces patrons de diversité : i) l’étude de la communauté dans son ensemble et des groupes écologiques qui la compose, ii) l’étude de la résistance des milieux à la dispersion par génétique du paysage sur une espèce : le Myrtil (Maniola jurtina L.). Les résultats montrent que même si les caractéristiques locales jouent un rôle plus fort, la structure du paysage influence la composition des communautés.

Ainsi, la quantité de terres arables réduit la richesse spécifique, la diversité génétique, et les flux de gènes chez le Myrtil. Les prairies hébergent des communautés diversifiées, incluant des espèces peu fréquentes. Les éléments linéaires enherbés supportent des communautés appauvries, mais favorisent la dispersion et la diversité génétique du Myrtil. La diversité des papillons est plus forte à proximité de boisements : les papillons pourraient bénéficier de ressources sur les lisières ; par ailleurs, les milieux boisés semblent à la fois limiter les flux de gènes du Myrtil tout en accroissant sa diversité génétique. La complémentarité des milieux soulevée ici nous invite à repenser le modèle classique en « sous-trames » indépendantes de la Trame Verte et Bleue. Selon les enjeux de conservation, les espèces et les contextes paysagers, il est nécessaire de distinguer les situations où, parmi un panel d’actions envisageables, améliorer la connectivité est une solution pertinente.

Mots clés : Biodiversité, communauté, connectivité, dispersion, génétique du paysage, Maniola jurtina, papillons de jour, traits des espèces