Actualités

Forum biodiversité et économie 13 & 14 octobre 2022 : les inscriptions sont ouvertes
Vendredi 23 Septembre 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La 4e édition du Forum Biodiversité et Economie, organisée par l’Office français de la biodiversité, se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Le sujet des continuités écologiques et de la responsabilité des entreprises dans leur préservation sera abordé dans plusieurs ateliers. Les inscriptions sont ouvertes.

Inscrivez-vous aux Journées d’échanges techniques "Les passages à faune au service des continuités écologiques : de la mise en œuvre au suivi" les 22 et 23 novembre à Paris - La Défense
Mardi 13 Septembre 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

De par leur emprise sur les milieux naturels et leur effet barrière, les infrastructures linéaires de transport ont un impact majeur sur le fonctionnement écologique des milieux et des espèces qui les utilisent. Qu’ils s’agissent de grandes espèces comme les ongulés ou de plus petites (amphibiens, insectes …), qu’elles soient terrestres (ex : petits carnivores) ou volantes (oiseaux, chauves-souris), toutes les espèces peuvent potentiellement être affectées.

Appel à contributions !
Mercredi 31 Août 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Centre de ressources Trame verte et bleue est à la recherche d'actualités et d'expériences relatives à l'élaboration et à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue sur les territoires.

Journées d’échanges techniques « Les passages à faune au service des continuités écologiques : de la mise en œuvre au suivi » les 22 et 23 novembre à Paris - La Défense
Lundi 29 Août 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

 

 

Publication « Les déplacements des espèces volantes : vers la mise en œuvre d’une « Trame aérienne » dans le cadre de la politique Trame verte et bleue ?»
Vendredi 19 Août 2022
Naturae n°9

De nombreuses espèces fréquentent l’espace aérien, notamment les oiseaux, les chauves-souris et certains insectes. Ces déplacements aériens peuvent être contraints par différentes constructions humaines qui occupent sensiblement cette strate.

Publication "Réseaux de haies et biodiversité : ce qui se trame dans le bocage"
Mercredi 03 Août 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Cette nouvelle publication de l’Office français de la biodiversité (OFB) dans la collection Rencontres : "Réseaux de haies et biodiversité : ce qui se trame dans le bocage" restitue les grandes lignes des journées d’échanges techniques organisées en octobre 2021 à Caen. Ces dernières ont été organisés par les centres de ressources Génie écologique, Natura 2000 et Trame verte et bleue, en partenariat avec l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable et la Région Normandie.

Formations "Elaboration et mise en œuvre de la TVB en milieu urbain et périurbain"
Jeudi 28 Juillet 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le CNFPT organise trois sessions de la formation "Elaboration et mise en œuvre de la Trame verte et bleue en milieu urbain et périurbain". Il reste quelques places : il est encore possible de s'inscrire avant le 15 août.

Webinaire "Les Métropoles de mobilisent" le 4 juillet de 11h à 12h30
Jeudi 30 Juin 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'Office français de la biodiversité organise, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenrat avec le CNFPT, un webinaire sur la Trame noire et la mobilisation des Métropoles dans sa mise en œuvre à travers l'illustration de plusieurs retours d'expérience en France : Limoges Métropole, Nantes Métropole, Nice Métropole Côte d'Azur et Montpellier Métropole Méditerrannée.

Webinaire "Trame noire : les Métropoles de mobilisent" le 4 juillet de 11h à 12h30
Jeudi 30 Juin 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'Office français de la biodiversité organise, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenariat avec le CNFPT, un webinaire sur la Trame noire et la mobilisation des Métropoles dans sa mise en œuvre à travers l'illustration de plusieurs retours d'expérience en France : Limoges Métropole, Nantes Métropole, Nice Métropole Côte d'Azur et Montpellier Métropole Méditerrannée.

Prix du Génie écologique 2022 : présentez vos projets sur la Trame verte et bleue
Lundi 13 Juin 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Organisé depuis 2014, le Prix national du Génie écologique vise à valoriser des projets de génie écologique exemplaire et à montrer comment le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux à la fois opérationnels et globaux. Saisissez cette occasion pour valoriser vos projets en faveur de la remise en bon état de la Trame verte et bleue grâce à la catégorie « Amélioration des trames écologiques ». Date limite : le 30 juin.

Pages

S'abonner à Actualités