- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
Dans le cadre de l’application du règlement européen de 2007 instituant des mesures de reconstitution du stock d’anguilles, la conception et la gestion des ouvrages transversaux, pouvant totalement ou partiellement bloquer la migration de cette espèce, sont apparues comme des sujets essentiels à aborder. Fruit d’un partenariat réunissant les professionnels de l’hydroélectricité, les établissements publics et les ministères concernés, le programme R&D Anguilles-ouvrages a été lancé en 2008 pour trouver des solutions aux impacts constatés.
Trois années durant, 18 actions de recherche pour optimiser la conception et la gestion des ouvrages ont ainsi été menées dans une optique de protection du migrateur.
Un séminaire de restitution s'est par ailleurs tenu fin 2011.
Pour en savoir plus : Programme Recherche & Développement Anguilles-ouvrages
The IWRN is a network of networks whose purpose is to build and strengthen water resources partnerships among nations, organizations, and individuals; to promote education and the open exchange of information and technical expertise; and to enhance communication, cooperation, collaboration and financial commitment to integrated water and land resources management within the context of environmental and economic sustainability in the Americas.
Pour en savoir plus : http://www.iwrn.org/Les documents de référence du plan Loire (Document cadre stratégique, contrat de projet interrégional Loire et programme opérationnel plurirégional Loire) identifient les vulnérabilités du bassin de la Loire mises en avant dans le cadre du plan Loire 2007-2013 :
Le bassin de la Loire connaît une vulnérabilité significative, qui, si elle n’est pas prise en compte, peut constituer une menace pour l’attractivité de ce territoire :
Le principal enjeu pour la période 2007-2013 sera par conséquent la réduction de ces vulnérabilités dans un objectif de développement de la compétitivité et de l’attractivité des territoires.
Pour en savoir plus : http://www.plan-loire.fr/fr/les-plates-formes/recherche-donnees-information/inde...Le séminaire de lancement des projets 2010 -2013 qui s'est tenu le 10 février dernier, avait pour objectif la présentation et la discussion autour des huit projets retenus dans le cadre de cet appel à projets de recherche. Une conférence sur la trame verte et bleue a permis aux différents participants de débattre sur ce sujet transversal aux différents projets.
Créé en 1996 à l'initiative du Ministère en charge de l'Environnement et du GIP ECOFOR, avec le soutien du Ministère de l'Agriculture, le programme BGF étudie les relations entre biodiversité et gestion forestière.
Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.
Il s’est notamment intéressé au peuplement de poissons du bassin de la Seine, et à l’évaluation de la connectivité dans les cours d’eau (Cf. fascicule http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/book/977)
Entamé en 2010 dans le cadre du programme de recherche PIRVE (Programme interdisciplinaire de recherche ville et environnement) lancé par le Service de la recherche du ministère de l’Écologie, du Développement Durable du Transport et du Logement (MEDDTL), ce projet porte sur la ville petite et moyenne comme terrain de formalisation du développement durable.
En se fondant sur la mise en réseau d’acteurs et de chercheurs, cette proposition vise à co-construire des questions de recherche relatives à la prise en compte de la biodiversité dans les villes moyennes, à traiter dans le cadre d’une réponse à appel d’offre ultérieur. C’est aujourd’hui dans le contexte du Grenelle de l’environnement, démarré en 2007, que les problématiques autour des infrastructures écologiques sont au cœur des réflexions nationales en matière de développement durable.
The main objective of the IWRM-NET project IMPACT is to assess the relative importance of anthropogenic pressures operating at different spatial scales, to identify the main bottlenecks for river biota by coupling models, and to answer the following research questions: