Publication "Réseaux de haies et biodiversité : ce qui se trame dans le bocage"

Mercredi 03 Août 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Cette nouvelle publication de l’Office français de la biodiversité (OFB) dans la collection Rencontres : "Réseaux de haies et biodiversité : ce qui se trame dans le bocage" restitue les grandes lignes des journées d’échanges techniques organisées en octobre 2021 à Caen. Ces dernières ont été organisés par les centres de ressources Génie écologique, Natura 2000 et Trame verte et bleue, en partenariat avec l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable et la Région Normandie.

Habitats favorables à de nombreuses espèces et continuités écologiques au cœur des espaces ruraux, les haies sont des éléments structurants des paysages mais aussi des alliées pour les pratiques agricoles durables. Ce sont également de formidables infrastructures naturelles pour une adaptation des territoires aux changements climatiques. Malgré cela, le bocage est toujours en déclin : deux tiers des haies bocagères ont disparu depuis le milieu du XXe siècle ; 11 500 km de haies sont encore détruits chaque année, et dans le même temps 3 500 km sont replantés.

Les acteurs mobilisés sur la préservation et la restauration des haies sont nombreux : collectivités territoriales, entreprises (pépiniéristes, agriculteurs, bureaux d'études...), gestionnaires d'espaces naturels... Lors de ces journées, 220 professionnels ont pu échanger sur les différentes fonctions des haies et leur contribution à la biodiversité dans une vision intégrée de leur place dans les territoires ruraux.

Cette publication présente les enjeux en matière de biodiversité et d’agriculture relatifs au bocage et les outils mobilisables pour le préserver ainsi que des retours d’expériences réussies de restauration de haies.

Pour bénéficier d’exemplaires papiers, écrire à trameverteetbleue@ofb.gouv.fr en indiquant en objet [Rencontre Haies : exemplaires papier].