- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
Avec une sensibilité de plus en plus importante de la société civile aux enjeux environnementaux, le contexte actuel apparaît favorable pour associer les citoyens aux politiques de préservation de la biodiversité. Les habitants, les usagers de l’espace ou encore les citoyens peuvent jouer un rôle déterminant dans la définition et la mise en œuvre de la Trame verte et bleue locale. Cette implication peut se traduire par une action directe sur la préservation et/ou la restauration des continuités écologiques (plantation d'éléments semi-naturels, gestion écologique des espaces privés, chantiers natures, etc.) ou plus indirecte (amélioration des connaissances, nouvelles idées, incitation des élus, etc.).
Cependant, cette mobilisation citoyenne en faveur de la Trame verte et bleue et, plus largement, de la biodiversité suppose une compréhension et une appropriation de ces sujets généralement perçus comme complexes, techniques et difficiles à appréhender par les non-initiés. Une envie de s'impliquer dans de telles démarches est aussi nécessaire.
Quelle place donner aux citoyens dans la définition et la mise en œuvre de la Trame verte et bleue localement ? Comment encourager le développement d’initiatives citoyennes ? Quels outils et méthodes favoriser ? Quels résultats en attendre ? … sont autant de questions qui ont été posées au cours de cette journée.
Cette journée, co-organisée avec la Fondation Nicolas Hulot, a permis de partager des méthodes, des outils mais aussi des initiatives qui ont permis de mobiliser le citoyen à l'échelle locale dans la définition ou la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue. Enfin, des clés de réussite pour faciliter l'implication des citoyens ont pu être identifiées.