- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
Les journées "Les passages à faune au service des continuités écologiques: de la mise en œuvre au suivi" ont été organisées les 22 et 23 novembre par l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, le CEREMA et le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Cette rencontre a permis d'échanger entre professionnels sur des retours d’expériences réussies expérimentées sur divers territoires pour se mobiliser contre ces dommages environnementaux.
Suite à des problématiques techniques, certaines interventions ne sont pas disponibles ou bien disponibles uniquement en format audio.
Mardi 22 novembre 2022
OUVERTURE DE LA JOURNÉE
Olivier DEBAERE, Adjoint au sous-directeur de la Protection et de la restauration des écosystèmes terrestres
Direction de l’eau et de la biodiversité – Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
Michel HERSEMUL, Sous-directeur de la stratégie d’aménagement et de modernisation du réseau routier national
Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités – Ministère de l’écologie et de la cohésion des territoires
Tarik YAÏCHE, Responsable du secteur d’activité «Approche environnementale et Biodiversité en interface avec l’Aménagement»
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement
Audrey COREAU, Directrice acteurs et citoyens
Office français de la biodiversité
INTRODUCTION
Trame verte et bleue et infrastructures de transport
Sylvie VANPEENE, INRAE
IDENTIFIER LES SECTEURS D’ACTION : APPROCHE TERRITORIALE
Identification des interactions entre les continuités écologiques et le réseau routier départemental du Vaucluse.
Marie-Ange BOURNAZEL, Cerema Méditerranée
Étude de la fonctionnalité de la trame verte et bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit.
Julian PICHENOT, Cerema Est et Bruna DIAMANTE, Eurométropole de Metz
Améliorer la transparence écologique des grandes infrastructures de transport. Le cas du réseau autoroutier du groupe Sanef
Simon TARABON, Ubiquiste
Programme d'écoponts Autoroutes Paris Rhin Rhône et partenariat avec les collectivités
François PICH, Autoroutes Paris Rhin Rhône
RECENSER LES COLLISIONS AVEC LA FAUNE
Protocole de suivi de la mortalité faune par les véhicules sur le réseau routier national.
Annabelle CLUZEAU, Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités
Analyse et cartographie des collisions faune sur les infrastructures linéaires de transport en Centre-Est
Laurence THUILLIER, Cerema Centre-Est
Expérience du Conseil départemental de Loire-Atlantique : Protocole de recensement des collisions sur l’ex ZAD Notre Dame des Landes.
Jean François BRETAUD, Cerema Ouest et Denis LEPETIT, Conseil départemental de Loire Atlantique
Suivi de collisions faune-véhicules : quand les animaux passent à travers les mailles du filet
Annaëlle Bénard, CNRS, UMR 5023 - LEHNA Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Antropisés
REAMENAGER DES OUVRAGES EXISTANTS
Programme de réaménagement des ouvrages hydrauliques routiers du département de la Gironde.
Sylvain BROGNIEZ, Département de la Gironde
Le réaménagement d’un pont sur la RN84
Élise CAMPAIGNOLLE, Mickael DOUTEAU, Direction des routes d'Île-de-France
François NOWICKI, Cerema Est Laurent ARCELIN, CD Moselle
CREER DES PASSAGES À FAUNE
Écopont sur le jumelage de la LGV Bettembourg – Luxembourg et de l’autoroute A3
Vincent VIGNON, OGE
Le passage de la faune arboricole : L'exemple des écuroducs installés à la Motte-Servolex.
Sébastien LAGUET, Office nationale des forêts
Améliorer le franchissement des batrachoducs par l’enrichissement acoustique
Guillaume TESTUD, COSYS-PICS-L, Univ. Gustave Eiffel et TerrOïko
Mercredi 23 novembre 2022
INTRODUCTION
Présentation du guide passages à faune
François NOWICKI, Cerema
CREER DES PASSAGES À FAUNE
De la conception à la réalisation des écoponts : l'exemple de l'écopont de l’A4 à Brumath et de A6 RIF
Sophie MARTY-LE RIDANT, Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France
Ouvrages de transparence écologique – Contournement Ouest de Strasbourg
Arnaud GUILLEMIN, VINCI Autoroutes
Efficacité des portiques pour le franchissement d’infrastructure par les chiroptères
Thibaut FERRAILLE, Naturalia
SUIVRE LES OUVRAGES, LEUR UTILISATION ET LEURS EFFETS SUR LES POPULATIONS
Présentation Base de données passages à Faune
Éric GUINARD, Cerema Sud-Ouest
Suivi de l’ensemble des mesures de défragmentation menées sur près de 30 ans autour des massifs du nord-ouest de l’Ile-de-France et du sud de l’Oise.
Vincent VIGNON, OGE et Jean-Luc BARRAILLER, Président de l’association pour la gestion du grand gibier dans le Val d’Oise
Phase 2 du retour d’expérience de VINCI autoroutes sur le suivi de plus de 00 ouvrages sur son réseau.
Philippe CHAVAREN, Réseau Vinci Autoroutes
Suivi de passages petites faunes
Anne-Sophie CROYAL, CD Isère et Rémi Fonters, LPO Isère
COLLABORER POUR DE MEILLEURES PRATIQUES
Le projet BISON un exemple européen
Carme ROSELL, Minuartia
INTEGRER DE NOUVELLES TECHNIQUES DANS LA CONSTRUCTION D'OUVRAGES
Retour d’expérience sur les passages allégés du réseau APRR
Camille DELORME, AREA Réseau APRR
Avantages et inconvénients de la construction d’un ouvrage en bois
Vincent BRUN, Cerema Est et Gilles FOREST, Arbonis
Construction de passages faune en matériaux composites s'appuyant sur le concept de Gridshell.
Olivier BAVEREL, Ecole des ponts ParisTech
OUTILS & METHODES POUR LE SUIVI DES OUVRAGES
Présentation Guide suivi des passages à faune par piégeage photographique
Florian FOURNIER, Cerema
Évaluation de l’efficacité des batrachoducs : vers une standardisation des méthodes de suivis et des outils
Alain MORAND et Julian PICHENOT, Cerema Est
Faciliter les études par piège photographique : Le projet DeepFaune
Simon CHAMAILLE-JAMMES, CNRS-CEFE
CLÔTURE - Regard du Grand Témoin
Nathalie BERTRAND, membre permanent de l'Autorité environnement, Inspection générale de l'environnement et du développement durable