Programmes de recherche

50 questions sur la connectivité écologique alpine

Un projet de recherche commun d’Econnect, la plate-forme « Réseaux écologiques », relevant de la Convention alpine et de l’Initiative Continuum écologique, a identifié « les 50 questions les plus urgentes concernant les réseaux écologiques dans les Alpes », en réunissant tous les « acteurs alpins » (administrations nationales, espaces protégés, chercheurs, parties prenantes et différentes ONG). Un article expose la méthode utilisée (formulation de questions et votes successifs) et les 50 questions retenues comme étant les lacunes les plus urgentes à combler.

Pour en savoir plus : article les 50 questions pour un continuum écologique dans les Alpes, http://www.alpine-ecological-network.org/nouveautes/4141?set_language=fr

Programme de recherche "In Situ - Connectivité fonctionnelle"

Le proramme In Situ vise à caractériser les corridors de l'habitat forestier pour plusieurs espèces de mammifères, et à identifier les ruptures de connexion dans le paysage.

Plus précisément, il vise à :

  • l'évaluation de l'impact potentiel des structures linéaires (autoroutes, LGV, canaux) sur le flux génétique de 5 espèces de mammifères par analyses génétiques ;
  • l'identification des éléments paysagers (corridors) utilisés au cours des déplacements chez diverses espèces de mammifères par suivi des individus par collier GPS.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié.

Programme de recherche ITTECOP "Infrastructures de transports terrestres, les paysages et les écosystèmes"

Les appels à projet de recherche lancés par  ITTECOP  (en 2008, 2009 et 2012) ont pour objectifs de développer des projets de recherche sur les relations entre paysage, infrastructures et biodiversité. Ce programme aborde le sujet des continuités écologiques. Il est géré par le Service de la recherche du ministère de l’Écologie, du Développement Durable du Transport et du Logement (MEDDTL) dans le cadre du Prédit.

Les 7 programmes 2008-2009 ont rendus leurs rapports définitifs qui sont téléchargeables. Les 26 et 27 septembre 2013, le colloque de restitution de ces programmes aura lieu à Sophia-Antipolis.

7 nouveaux programmes sont en cours depuis 2012 :

CANAL Le Canal Seine Nord Europe, Transports fluviaux, Plates-formes Multimodales, Paysages de Haute Somme

D-TRANSECT Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères.

ECOFRICH  Quel devenir écologique et social des territoires - friches, habitats, terres cultivées - à proximité du Grand Stade de Lille Métropole. Analyse des ITT et opérations urbaines programmées et étude des possibles.

GRAPHAB 2  Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces

IMPACT ITT et Modélisation Paysagère pour l’Appréciation Dynamique des ImpaCts sur le Territoire

Jumelage-ITT Évaluation des effets du jumelage des ITT sur le fonctionnement et la perception du territoire

NATURE-ROUTE La nature au bord de la route - 2

Pour en savoir plus : lien vers le site d'ITTECOP, lien vers les résultats des programmes de recherche terminés

Programme de recherche « Continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces » DIVA

En appui notamment à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de la politique « Trame Verte et Bleue ». Le programme DIVA 3 «Action publique, Agriculture et Biodiversité »a fait l'objet de deux appels à propositions de recherche sur la thématique des "Continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces". 

11 projets de recherche ont été retenus (6 en 2011, 5 en 2012).

 

Liste des programmes retenus :

TRAMIX : Contribution d’activités agricoles au maintien des continuités écologiques de milieux ouverts ou fermés dans un contexte périurbain

PASSAGES : Les réseaux écologiques en Rhône-Alpes, traductions dans les projets d'aménagement et mises à l'épreuve dans l'agriculture

ALliGAtOR : Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer la Trame Verte et Bleue : les apports de la gouvernance adaptative – l’Exemple du Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Agriconnect : Continuités écologiques dans les paysages agricoles

AMELI : Analyse Multi-Echelle des Lisières pour la réalisation de la trame verte de la région Poitou- Charentes

PoulHaieCREM : évaluer l'influence du réseau de haies dans la facilitation de la prédation par les petits carnivores en zone avicole bressanne

CORRIDOM : Concevoir, Mettre en oeuvre et évaluer la Trame Verte et Bleue : Les apports de la gouvernance adaptative. Cas d’étude en Guadeloupe

CAMPAGRAPHE : Graphes paysagers pour la modélisation et la gestion des pullulations de campagnols terrestre

LEVANA : Influence de l'organisation des paysages agricoles sur la distribution, la stabilité et la dispersion des papillons

ERUDIE : Innovations pour l’action publique et conséquences sur les usages des ressources naturelles

FORHAIE : Importance de la structure des paysages agricoles pour la conservation de la biodiversité forestière ordinaire dans les territoires ruraux : de l’évaluation de la fonctionnalité des continuités

Le Séminaire de lancement DIVA 3 s'est tenu du 14 au 16 Novembre 2012. Les thèmes suivants ont été abordés : les sources de données cartographiques et la cartographie des continuités écologiques ; les modèles biologiques utilisés : intérêt pour l'étude des continuités ; les approches des continuités écologiques en sciences sociales.

Un prochain séminaire aura lieu en mai 2013.

La synthèse des résultats du programme DIVA 2 est en ligne : http://www6.inra.fr/programme-diva/DIVA-2/Synthese-generale-du-programme...

un programme concernait les continuités écologiques : Continuités écologiques et politiques publiques (DIVA-corridors).

 

 

Pour en savoir plus : lien vers la page du programme DIVA 3 , Pour en savoir plus sur le séminaire de lancement

Programme de recherche « Trame verte urbaine »

L’Agence Nationale de la Recherche a financé un programme de recherche qui a débuté en 2009 et s'est terminé en 2012. Son objectif a été d’évaluer l’intérêt et les limites d’une infrastructure verte en ville. Son titre exact reprend les différentes facettes du travail et notamment son interdisciplinarité Sciences de la Vie - Sciences Humaines et Sociales : « Evaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité ». Ce travail a impliqué plus de 50 chercheurs de 11 laboratoires français et les gestionnaires de l’espace urbain de plusieurs agglomérations françaises.

Voir également le référentiel sur la Trame verte et bleue en milieu urbain.