Restructurer le bocage pour lutter contre le ruissellement et préserver le paysage

Porteur du projet : 
Communauté de Communes de Granville Terre et Mer, Syndicat Mixte des Bassins versant des Côtiers Granvillais
2005 - en cours

La commune de La Haye Pesnel fait partie de la Communauté de Communes de Granville Terre et Mer. Elle se situe au cœur de l’avranchin, et a connu un aménagement foncier (années 80) qui a déstructuré le paysage bocager.
Le Syndicat Mixte des Bassins versants Côtiers Granvillais (SMBCG) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), créé pour assurer la mise en place d’actions grâce à un Contrat Territorial visant à reconquérir la qualité des eaux continentales et côtières, dans un objectif de maintien des usages. Le SMBCG a également pour mission la cohérence des actions publiques dans le domaine de l’aménagement et l’entretien de rivières ou encore l’assistance auprès des collectivités, d’où la prise en charge de l’inventaire des haies sur le territoire.
Aujourd'hui, 75 % du linéaire supprimé a été recréé grâce aux mesures compensatoires établies en cas d’arrachage de haies.

Cette fiche fait partie d'un recueil ayant vocation à mettre en lumière les expériences paraissant les plus abouties tant en matière d’outil réglementaire que de concertation. L'objectif est de recueillir et d'analyser des expériences significatives au travers de « sites pilotes » ayant réalisé un inventaire qualitatif des haies de leur territoire et une concertation avec les différents acteurs, pour aboutir à une protection réglementaire par le Plan Local d’Urbanisme.