Restauration des espaces naturels à la Pointe orientale du site de la Pointe des Châteaux

Porteur du projet : 
Commune de Saint-François
2013 - 2015

Le projet porte sur l’accès à un site emblématique majeur « la Pointe des Châteaux » qui bénéficie du label national de Site classé depuis 1997. Une démarche d’opération «Grand Site» initiée depuis 2001 vise à améliorer les conditions d’accès et à réhabiliter cet espace remarquable.
L’objectif du projet consiste à aménager la dernière portion routière en itinéraire exclusivement desservi par des modes de déplacement doux.

La réalisation de cette opération comprend notamment :

  • la destruction de la portion finale de la départementale,
  • des travaux visant à rétablir les continuités hydrauliques de part et d’autre de la voie d’accès ainsi qu’entre les salines, les étangs et le littoral,
  • des aménagements pour assurer des continuités pour la faune présente aux abords de la voie d’accès,
  • d’aménager en amont de la voie détruite une zone de retournement intégrée dans les lisières boisées et les sentiers existants,
  • d’aménager sur tout le linéaire de la Route Départementale (RD) 118 reliant la zone d’accueil de l’OGS à la Pointe Orientale, des ouvrages hydro-écologiques.

Cette fiche est issue de l'appel à projets "Rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes" (2011-2012).
Voir les autres projets sélectionnés