Qualité biologique des cours d'eau

Description
 
Thème
Milieux aquatiques et humides
Résumé de la donnée

Les données sur la qualité biologique des cours d'eau sont issues d'analyses effectuées régulièrement sur les cours d'eau. Ces analyses visent à caractériser les perturbations par les effets qu’elles produisent sur la faune aquatique. L’étude des organismes vivant dans les milieux aquatiques permet d’établir un diagnostic sur l’état des eaux. Les données piscicoles aident à établir ce diagnostic, essentiellement lorsqu’il y a des pressions fortes sur le milieu (pollution aiguë par exemple). Ces données sont produites en grande partie par l’ONEMA. Les données piscicoles sont accessibles via la base de données Image qui définit l’Indice Poisson Rivière (IPR).

Cet indice est un outil global qui fournit une évaluation synthétique de l’état des peuplements de poissons dans les cours d’eau à partir des différentes caractéristiques des peuplements sensibles à l’intensité des perturbations anthropiques.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Variable selon les bassins versants et selon les producteurs.
Type
Tableur
Format de la donnée
Excel
Accès
Producteur de la donnée
ONEMA, agences de l'eau, Observatoires de l'eau
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Intercommunale, Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux aquatiques : ces données permettent de sélectionner les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau à forts enjeux qui peuvent faire partie de la sous-trame des milieux aquatiques.
Avantages
Les résultats liés à l’utilisation de l’IPR aident à définir la qualité biologique des eaux superficielles. De plus ces données sont généralement précises.
Limites
Les données peuvent être hétérogènes selon le territoire d’étude. De plus elles ne sont pas disponibles sous format SIG.