Zones à dominante humide des SDAGE

Description
 
Résumé de la donnée

Définies par les agences de l’eau, les zones à dominante humide sont les zones où il y a une forte probabilité de présence de zones humides à l'échelle du bassin, les critères étant basés généralement sur les caractéristiques pédologiques et géologiques (faciès), la topographie, le drainage et la surface d'érosion. Elles sont souvent identifiées à partir, entre autres, de photo-interprétation d'orthophotos et d'images satellites. Il s'agit donc de zones humides potentielles.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Variable selon le territoire d'étude
Résolution spatiale
1/50 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Agences de l'eau
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux humides : ces zones peuvent être intégrées à la cartographie de la sous-trame des milieux humides.
Avantages
Ces données sont en général actualisées. Malgré leur caractère potentiel, ces zones humides ont une forte probabilité de présence.
Limites
Ces données sont produites à partir d’images satellites, et ne sont pas vérifiées sur le terrain. Ces zones humides potentielles peuvent donc manquer de précision et peuvent comporter des erreurs et des lacunes.
Cas d'utilisation

Les ZDH du bassin Artois-Picardie sont par exemple utilisées pour la cartographie de la Trame verte et bleue dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Nord-Pas-de-Calais.  Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Telechargement-du-projet