- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
Travailler sur la biodiversité et les continuités écologiques à l’échelle du territoire de la coopérative de Boisseaux
Depuis 2011, la coopérative agricole de Boisseaux (Loiret) s’est engagée dans un programme visant à favoriser la biodiversité et les continuités écologiques sur son territoire.
Ce programme, réalisé avec l’association Hommes et Territoires, se décline en trois étapes.
La première fut la réalisation d’un diagnostic territorial du réseau écologique et de sa qualité. Pour compléter cette étude cartographique, des relevés avifaunistiques et floristiques ont été effectués sur des zones différentes et représentatives (milieu bien aménagé à milieu très ouvert sans aménagement). Des rencontres ont également eu lieu avec les acteurs locaux (maire, agriculteur ou habitant) afin d’identifier les éléments intéressants non repérables par photo-interprétation.
La deuxième action engagée consistait à travailler sur la biodiversité et l’entretien des éléments semi-naturels à l’échelle d’une exploitation. Des Diagnostics Biodiversité et Pratiques Agricoles® ont d’abord été réalisés dans 6 fermes pilotes. Cet outil permet d'une part d’évaluer les pratiques de l’agriculteur et la façon dont il aménage le territoire de son exploitation vis-à-vis de la biodiversité et d'autre part de formuler des propositions d’amélioration et d’aménagements. Certaines d’entre elles ont été mises en place comme des bandes enherbées innovantes et diversifiées ou des haies. Des nichoirs à rapaces ont également été installés dans le bâti de ces exploitations afin de renforcer la lutte biologique contre les ravageurs.
Le troisième volet de ce programme vise à sensibiliser les 120 exploitants de la coopérative à partir des actions décrites ci-dessus. Des suivis simplifiés de « science participative » ont été mis en place pour observer la biodiversité locale présente. Des fiches techniques sur la mise en place et l’entretien d’infrastructures agro-écologiques ont été distribuées. Une semaine sur deux à l’occasion des réunions techniques de la coopérative, des « flashes biodiversité » sont diffusés.
L’étude cartographique réalisée en 2010 a permis de :
Trois sous-trames ont été distinguées (milieux herbacés, boisés, humides) et 3 distances de dispersions testées (50m, 100m et 200m).
Des fiches techniques destinées à conseiller sur les aménagements semi-naturels à implanter sur une exploitation ont été réalisées.
Actions sur les 6 fermes pilotes :