- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
En 2016, le Parc naturel régional des Causses du Quercy lance sa première étude sur l’impact de l’éclairage artificiel sur les déplacements des mammifères nocturnes. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration des connaissances sur la lumière artificielle en tant que perturbation de l’environnement nocturne.
Bien qu’il s’agisse d’un domaine d’étude en pleine expansion, les mammifères terrestres nocturnes demeurent à ce jour parmi les taxons les moins étudiés. Cette étude avait pour objectif d’élaborer et d’expérimenter un protocole in-situ afin de proposer des perspectives méthodologiques permettant d’étudier la lumière en tant que perturbation éventuelle aux déplacements des mammifères terrestres nocturnes.
A l’aide des pièges photographiques et d’une expérimentation in-situ entre mai et juillet 2016, les premiers résultats tendent à indiquer que l’éclairage artificiel impacterait négativement les Chevreuils et positivement les Sangliers. En revanche, les petits carnivores tels que le Renard, la Genette, le Blaireau ou d’autres petits Mustélidés ne montrent pas de réponse à la perturbation lumineuse. Il convient toutefois d’interpréter ces résultats avec précaution, l’étude devant à présent être optimisée et réitérée à une échelle spatio-temporelle plus grande.
Mots clés : pollution lumineuse, éclairage artificiel, piège photographique, mammifères