La TVB constitue un nouvel outil d’aménagement durable du territoire qui a vocation à enrayer la perte de biodiversité par la préservation et la restauration d’un réseau écologique fonctionnel. Elle s’inscrit dans la logique de la nécessaire prise en compte de l’environnement dans toute réflexion d’aménagement.
La TVB intervient en complément des outils de protection des espaces naturels essentiellement fondés sur la connaissance et la protection d'espèces et d'espaces remarquables. Elle propose un nouveau regard sur la biodiversité dans son ensemble, y compris la biodiversité plus « ordinaire » qui apporte de nombreux services aux hommes, et permet de franchir un nouveau pas en considérant les interactions et le fonctionnement écologique des espaces et des espèces dans l'aménagement du territoire.
Elle vise l’intégration de la biodiversité dans les politiques sectorielles menées en matière d’urbanisme, d’infrastructures, d’agriculture, de paysages, d’énergie et de climat, d’eau, etc. Elle constitue donc une réelle opportunité de synergie des différents dispositifs : des outils de préservation des milieux naturels (aires protégées, réseau Natura 2000, plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées…) aux outils de planification et notamment aux documents d’urbanisme (PLU, SCoT, …).
Elle trouve également sa place dans la démarche existante d’évaluation environnementale des documents de planification et d’étude d’impact des projets.
Les SRCE ne sont donc pas à considérer comme une contrainte supplémentaire aux projets de développement, mais comme un cadre pour des projets inscrits durablement dans les territoires. Ils ne sont pas directement opposables aux tiers et doivent permettre aux décideurs locaux (collectivités teritoriales notamment) d’inscrire l’ensemble des décisions d’aménagement du territoire dans une logique de cohérence écologique.