Ce site comporte une forte diversité d'habitats et d'espèces remarquables. Il s’avère être l’un des sites de reproduction les plus importants du département pour les amphibiens avec six espèces (Rana temporaria ; Rana dalmatina ; Bufo bufo ; Lissotriton helveticus ; Ichthyosaura alpestris ; Salamandra salamandra) et près de 6 700 individus recensés en 2015.
L’objectif de ce projet est de réduire la mortalité d’amphibiens sur le secteur de la Crusille en favorisant la circulation des individus vers leur zone de reproduction et de préserver les habitats humides et secs nécessaires à leur cycle de vie.
Le projet comprend 2 volets :
• La mise en place d’ouvrages de guidages et traversées pérennes pour la petite faune au travers de la route départementale 916 (CD 73)
• La gestion des habitats sur les milieux à forts enjeux de biodiversité, accompagnée d’une animation agricole destinée à la sensibilisation et des actions d’amélioration de la connaissance (inventaires, lien entre espèces et milieux…) (CEN 73).
Afin d’évaluer l’impact de l’aménagement et vérifier son bon fonctionnement, un système de suivi sera mis en œuvre. Il est envisagé de mettre en place dès la conception de l’ouvrage, des systèmes de trappes installés au droit de plusieurs traversées. La proximité du marais (niveau d’eau à 0.7 m du niveau de la chaussée) ne permettra probablement pas d’équiper tous les passages. Le système de collecte qui est prévu correspond à un exemple dans le département du Doubs.
Il consiste en une trappe (50 x 50 x 50 cm) placée en sortie de traversée (côté marais). Lorsqu’on souhaite réaliser le suivi, la trappe est ouverte (système de couverture par dalle). Le reste du temps, la trappe est fermée et recouverte (terre)