Application d’une méthode expérimentale sur le territoire du Bassin d’Arcachon Val de Leyre

Sous-titre
Note méthodologique Trame verte et bleue
Type de document
Note technique
Echelle
PN / PNR
Support
Pdf
Auteur collectif
PNR des Landes de Gascogne, LPO Aquitaine
Pagination
30
Date d'édition
déc 2015
Langue
Français
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’idée proposée dans cette note est de mettre en œuvre une méthode adaptée aux spécificités du territoire à travers un angle d’approche simple et innovant. Le but est de sortir du schéma classique « réservoirs de biodiversité »/ « corridors ».

Il s’agit de considérer les continuités à la fois comme habitats permettant aux espèces d’effectuer tout ou partie de leur cycle biologique ainsi que comme zones de dispersions et d’échanges. Il ne s’agit donc plus de penser la nature en « réserves » reliées entre elles par des « couloirs » mais bien de prendre en compte l’intégralité des zones naturelles existantes. En partant de l’impact du bâti sur la fragmentation du territoire, il est possible d’identifier des zones de continuités et des enclaves de « naturalité » induites par la trame urbaine et les perturbations qu’elle engendre sur les milieux naturels et semi naturels (LPO ISERE, 2011).

Cette méthode est le fruit d'expériences passées, d'une démarche pragmatique au vu des ressources disponibles et des objectifs fixés. Elle a fait l'objet de nombreuses réunions et discussions, entre la LPO Aquitaine et le PNR des Landes de Gascogne, à partir des compétences de la LPO Isère qui a inspiré une partie de la méthodologie proposée dans le cadre de son travail sur la Région Urbaine Grenobloise.