Le centre de ressources Génie écologique de l'Office français de la biodiversité (OFB) a organisé en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, une journée d'échanges techniques intitulée "Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité" le 5 novembre 2020. Cette journée a été organisée entièrement à distance.
Ce webinaire de restitution du projet Trame verte forestière 2017-2020, financé par le FEDER Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est déroulé le 2 décembre 2020 et a réuni plus de 170 personnes. Les enjeux de biodiversité et les principaux résultats obtenus dans le cadre du projet ont été présentés. Les présentations ont souligné les apports mais aussi les limites des approches utilisées pour porter un diagnostic écologique de la connectivité de la trame forestière.
Dans le cadre de la mise en œuvre du SRCE, une journée a été organisée le 21 mai 2019 sur le thème « Continuités écologiques et forêts en Île-de-France ». L'événement a réuni plus de 100 participants, élus, techniciens, naturalistes. Il a permis d’aider à la compréhension des enjeux liés à la bonne fonctionnalité des connexions, qu’elles soient intra ou inter-forestières, de présenter différents retours d’expérience d’actions de restauration des continuités et de gestion de milieux remarquables qui préservent les fonctionnalités écologiques.
Ce colloque a permis d'aborder la question de l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité, notamment sur le déplacement des espèces avec la notion de Trame noire. Il a également traité plus largement des enjeux politiques et sociétaux, de l’ingénierie de territoire et de la valorisation touristique de la nuit préservée.
Les actes du séminaire "Espace de biodiv’, trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale" restituent les temps forts de la journée organisée par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) le 6 février dernier à Montpellier. Cet événement a rassemblé près de 150 participants. Les actes restituent les temps forts de ce séminaire de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juillet 2016 et détaillent les actions déployées sur le terrain.
Consacrée à un sujet innovant, la rencontre transfrontalière "Quand l'éclairage public nous fait de l'ombre" organisée à Genève le 31 mars 2017 à réuni un public varié pour découvrir les pratiques les plus efficaces pour réduire les nuisances issues de la pollution lumineuse.
Cet événement avait pour objectif de traiter de la problématique suivante : Comment les espèces cibles de la Trame Verte et Bleue ou la biodiversité de façon plus large, sont et peuvent être des indicateurs de l'état ou de suivi du bon fonctionnement des cours d'eau en terme de continuités ou connectivités écologiques ?
Plus de 150 personnes ont participé au séminaire dédié à la mise en œuvre de la trame verte et bleue, co-organisé par le ministère et l’ARF le 21 septembre dernier. Cette journée a permis de montrer la forte mobilisation des équipes régionales et la richesse des partenariats mis en place suite à l’adoption des SRCE. L’objectif de cette journée était également d’échanger les points de vue sur les évolutions en cours du contexte politique et organisationnel de la TVB suite à la réforme territoriale et à l’adoption de la loi Biodiversité.
Natureparif, l’Etat et la Région Île-de-France ont organisé le 7 juin 2016 une journée d’exposés, d’échanges et de débats dont l’ambition était de présenter l’état des connaissances sur les éléments fragmentants du territoire francilien et leurs effets d’obstacle à la dispersion des espèces, et de montrer qu’il est possible de rendre perméables au vivant les infrastructures de transport par l’aménagement de passage à faune de taille et de forme variées.
Ce séminaire national a contribué au rapprochement des acteurs de la politique de l’eau et de la politique TVB pour améliorer les synergies aux différentes échelles d’action. Il a été l’occasion de renforcer la connaissance mutuelle des acteurs, de mettre en évidence les synergies et les complémentarités entre chaque politique, d'identifier les moyens d'actions innovants et de les valoriser.