Plus de 150 personnes ont participé au séminaire dédié à la mise en œuvre de la trame verte et bleue, co-organisé par le ministère et l’ARF le 21 septembre dernier. Cette journée a permis de montrer la forte mobilisation des équipes régionales et la richesse des partenariats mis en place suite à l’adoption des SRCE. L’objectif de cette journée était également d’échanger les points de vue sur les évolutions en cours du contexte politique et organisationnel de la TVB suite à la réforme territoriale et à l’adoption de la loi Biodiversité.
En introduction du séminaire, François Mitteault, directeur de l’eau et de la biodiversité, a encouragé les collectivités à se saisir des nouveaux outils mis à leur disposition par la loi pour la Biodiversité afin de développer et construire des partenariats en faveur de la biodiversité. La création des agences régionales de la biodiversité, qui ont un caractère facultatif, devrait permettre notamment d’accélérer le déploiement de projets en faveur de la biodiversité au plus près des régions. Le lancement prochain d’une campagne de financement de la biodiversité terrestre par les agences de l’eau va marquer l’élargissement de leurs compétences à ce champ nouveau d'intervention.
Pour faciliter la transition vers le SRADDET, le ministère mettra en place un dispositif d’accompagnement auprès des équipes régionales : révision des orientations nationales, appui à la préparation de la note d’enjeu territoriale...
Consultez les présentations