Lancement du Système d’information recensant les passages à faune : appel à contribution des gestionnaires d’infrastructures

Jeudi 01 Février 2024
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Philippe Massit / OFB

Le Système d’information recensant les passages à faune (SIPAF) vient d’être lancé et tous les gestionnaires d’infrastructures de transport sont appelés à y contribuer. Il concerne tous les types d’infrastructures de transport (route, voie ferrée, canal) et de passages à faune : passages supérieurs ou inférieurs, grande faune ou petite faune, passages mixtes ou spécifiques, banquettes pour ouvrages hydrauliques, etc. Le SIPAF recense et partage différentes données relatives aux passages à faune : localisation, dimensions, date de construction, etc. A ce jour, plus de 600 passages à faune de tous types ont déjà été renseignés et sont d’ores et déjà visualisables sur la carte nationale interactive de l’outil.

Cet outil a été développé par la Direction de l’eau et de la biodiversité et la Direction des mobilités routières du Ministère en charge de l’environnement, en partenariat avec le Cerema, le Parc national des Cévennes et le Parc national des Ecrins.

Le développement de cette plateforme a été possible grâce à la mobilisation active d’un comité d’usagers réunissant notamment les gestionnaires d’infrastructures de transport volontaires (collectivités territoriales, SNCF Réseau, sociétés concessionnaires d’autoroutes, etc), l’Office français de la biodiversité, des chercheurs, des bureaux d’études, des associations naturalistes et des fédérations de chasse.

Pourquoi renseigner le SIPAF ?

Parce qu’il constitue pour les gestionnaires d’infrastructures le moyen de valoriser leurs actions en matière de rétablissement des continuités écologiques, de visualiser l’ensemble des passages à faune du territoire, de connaître leurs priorités d’interventions et de se coordonner entre eux pour une planification optimale des futurs passages à faune dans les secteurs qui le nécessitent.

Parce qu’il est un outil de gestion clef en main pour les gestionnaires : ces derniers peuvent ainsi renseigner leurs dates d’intervention pour entretenir l’ouvrage et ses abords et capitaliser les données issues des suivis des passages à faune, parfois prescrites par la voie réglementaire.

Parce qu’il constitue une source de données d’actions de rétablissement de continuités écologiques pour les territoires - Région, Département, intercommunalité, commune, Parc naturel régional ou Parc national - impliqués dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.

Mais aussi…

Parce qu’il dispose d’un module permettant de renseigner des informations sur la fonctionnalité potentielle du passage à faune, à partir d’éléments tels que la présence d’aménagements paysagers favorisant son utilisation par la faune ou à l’inverse, d’éventuels obstacles (liés au bruit ou au passage d’engins).

Parce qu’il dispose d’un module permettant d’évaluer la fonctionnalité effective du passage à faune sur la base de données d’observation d’espèces animales faites par un observateur ou issues de l’INPN qui vient, à échéances régulières, alimenter le SIPAF des observations de faune empruntant les passages ou vivant à proximité.

Si vous êtes :

  • un gestionnaire d’infrastructure voulant valoriser votre travail relatif aux passages à faune,
  • un territoire portant une politique de préservation et restauration des continuités écologiques,
  • un observateur de données biodiversité au droit de passage à faune,
  • ou encore un décideur ou un aménageur du territoire relatif aux infrastructures de transport.

et que vous souhaitez vous investir dans le rétablissement des continuités écologiques, l’outil SIPAF, la notice et la charte d'utilisation sont accessibles sur ce lien.

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à sipaf@cerema.fr