Actualités

Parution du guide "Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre"
Lundi 08 Mars 2021
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’éclairage nocturne engendre une perte d’habitats naturels, une fragmentation accrue et une mortalité directe pour les espèces vivant la nuit. La démarche de Trame noire consiste à préserver et à remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes, dans un contexte de pollution lumineuse en constante progression. Le guide "Trame noire - Méthodes d'élaboration et outils pour sa mise en œuvre" de la collection Comprendre pour agir de l’OFB vise à mobiliser autour ces enjeux.

Parution de la lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?"
Vendredi 29 Janvier 2021
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Retrouvez la dernière lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?", orientée sur le thème de la communication auprès des citoyens et des acteurs pour mieux mobiliser sur la TVB. L’édito de Pierre DUBREUIL, Directeur général de l'Office français de la biodiversité, présente les grandes orientations de l'OFB pour 2021 autour de la mobilisation de la société. Le principal projet mobilisateur sur la TVB en ce début d'année est le MOOC Trame verte et bleue qui réunit déjà plus de 11 000 personnes dans une formation en ligne.

Le MOOC Trame verte et bleue est ouvert : déjà plus de 11 000 inscrits !
Lundi 25 Janvier 2021
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le MOOC Trame verte et bleue est une formation en ligne gratuite et ouverte à tous qui vous accompagnera dans le développement de vos connaissances théoriques et de vos compétences pratiques sur la TVB. Après une introduction, le MOOC aborde au cours de ses 6 séquences tous les thèmes concernés par cette politique : enjeux écologiques, paysage, aménagement du territoire et urbanisme, agriculture, forêt, infrastructures de transport, gestion des cours d’eau et des zones humides, pollution lumineuse et biodiversité nocturne.

Les inscriptions sont ouvertes : le centre de ressources TVB lance le MOOC Trame verte et bleue !
Lundi 02 Novembre 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les espèces végétales et animales ont besoin de circuler sur le territoire pour se nourrir, se reproduire ou encore se reposer. Nos infrastructures empêchent ces déplacements pourtant essentiels à leur survie. Préserver et restaurer les continuités écologiques est l’affaire de tous : collectivités, services de l’Etat, entreprises, bureaux d’études, associations, particuliers… Pour accompagner ces acteurs, l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du centre de ressources TVB et avec l’appui de Tela Botanica, lance le MOOC Trame verte et bleue !

Il se trame un beau projet du côté du centre de ressources TVB : RV lundi 2 novembre
Mardi 27 Octobre 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Depuis plusieurs mois, l'Office français de la biodiversité et l'association Tela Botanica travaillent ensemble dans le cadre du centre de ressources TVB afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue sur vos territoires.

Prix du Génie écologique 2020 catégorie TVB : restauration de l'Herbasse
Vendredi 23 Octobre 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Prix national du Génie écologique 2020 est organisé et décerné par l’A-IGÉco, le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique (MTE). Il récompense l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations.

Concours photo sur la pollution lumineuse : à vos appareils photos !
Mardi 22 Septembre 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La lumière artificielle nocturne a de nombreux impacts sur la biodiversité. Elle a des effets sur le métabolisme des animaux et des végétaux et sur les comportements en attirant ou en repoussant les animaux. La lumière peut ainsi impliquer une dégradation et une fragmentation des habitats naturels. Il apparaît donc indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne : la Trame noire.

Inscrivez-vous aux Assises nationales de la biodiversité : 7-9 octobre
Mardi 01 Septembre 2020

Les Assises nationales de la biodiversité représentent une occasion pour les acteurs de la biodiversité, et notamment les collectivités territoriale et leurs partenaires de se rencontrer d’échanger et de partager des expériences chaque année. Elles se déroulent du 7 au 9 octobre à Massy en Île-de-France.

A cette occasion, deux ateliers seront animés sur la Trame verte et bleue :

Candidatez sur la Trame verte et bleue au Prix national du génie écologique 2020
Mercredi 01 Juillet 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la troisième édition du Prix national du Génie écologique. Organisé depuis 2014, ce Prix permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.

Ouverture des candidatures pour le Prix "Infrastructures pour la mobilité, la biodiversité & le paysage"
Mardi 07 Avril 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux !

Pages

S'abonner à Actualités