Dans le cadre de l’Initiative Continuum écologique, pour accompagner le film Pour les hermites et salamandres tachetées – Comment les communes mettent en réseau les milieux naturels“ ALPARC a publié une brochure, qui présente comment les communes peuvent participer activement à la réalisation de réseaux écologiques.
La brochure « Pas à pas vers un réseau écologique » présente de manière structurée différentes façons d’agir pour les communes de l’arc alpin, donnant des exemples sur comment elles peuvent améliorer la connectivité au niveau communal au travers d'actions concrètes. Certains secteurs sont ciblés, comme par exemple l’aménagement du territoire et son utilisation, la gestion d’espaces verts ou l’éclairage communal, ainsi que certains groupes d’acteurs locaux (agriculteurs, chasseurs, citoyens etc).
Elle offre aux conseillers et à leurs collaborateurs un certain nombre d’arguments, qui expliquent d’une manière simple l’importance de ces actions non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la qualité de vie de tous les habitants. Les mesures présentées ont été choisies et développées à partir de la collection du Catalogue de mesures et testées en partie dans les régions pilotes du projet ECONNECT.