La TVB ne constitue ni un obstacle ni un frein au développement des territoires ruraux mais plutôt un cadre pour la cohérence écologique de ce dernier.
L’identification de la TVB dans le SRCE n’induit pas de règles nouvelles encadrant ou contraignant les activités agricoles.
La TVB vise à concilier les activités agricoles avec les enjeux de biodiversité.
S’inscrivant dans l’objectif de lutte contre l’artificialisation des sols et de consommation d’espace, la TVB contribue par ailleurs à préserver les terres agricoles et forestières.
L’identification de la TVB en milieu agricole aura plutôt tendance à préserver les espaces agricoles et forestiers supports des continuités écologiques et peut constituer une opportunité pour une reconnaissance des pratiques existantes et une agriculture plurielle et innovante.
Les pratiques de gestion favorables à la biodiversité préservent une faune auxiliaire et sauvage, limitent l’érosion des sols, préservent la ressource en eau. Ces fonctions écologiques concourent à la production agricole actuelle et préservent le patrimoine des agriculteurs.
Les actions favorables à la mise en oeuvre de la TVB en milieu agricole peuvent bénéficier, au titre de la politique agricole, du soutien financier du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) : mise en oeuvre de mesures agro-environnementales climatiques, implantation d'infrastructures agro-écologiques, investissements non productifs, etc.