A défaut d’une cartographie fine des obstacles formés par la pollution lumineuse qui permettrait d’intégrer cette problématique dès la phase de diagnostic du territoire, dans tous les cas des mesures de réduction ou d’extinction de l’éclairage peuvent être proposées dans les zones à enjeu (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques).
L’objectif est de parvenir à une approche globale de la fragmentation. En ce sens, le plus pertinent serait de considérer la pollution lumineuse en tant que source de fragmentation (qui s’ajoute aux routes, rails, barrages, …).
Pour en savoir plus :
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En novembre 2014 le MNHN-SPN fait paraître un rapport sur l'effet fragmentant de la lumière artificielle et les possibilités de le prendre en compte dans une démarche de réseau écologique,
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En janvier 2013, une journée d’échanges a été organisée par la Fédération des parcs naturels régionaux sur le thème de la pollution lumineuse. Vous pouvez consulter la fiche de synthèse sur le site internet du centre de ressources TVB.
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Retours d’expérience :
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Une expérimentation a été conduite en 2012 par le parc naturel régional des Causses du Quercy pour mettre en exergue les interactions entre continuités écologiques et pollution lumineuse, en vue d’intégrer cette composante dans la TVB à l’échelle du parc. L’étude a permis de dresser un bilan des impacts de la pollution lumineuse à l’échelle du Parc, adapté au contexte rural de ce territoire. Ces nouveaux éléments de connaissance pourront être utilisés dans le dialogue avec les communes et être intégrés à la future TVB du Parc. Pour en savoir plus
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Une particularité du SRCE Centre a été d’identifier plusieurs gîtes à chauves-souris d’importance régionale. Il est demandé aux collectivités, dans les territoires comportant ces éléments, de veiller au maintien de liaisons fonctionnelles (topographie, éléments boisés,…) entre ces gîtes et les zones de chasse des animaux. De nombreuses espèces étant sensibles à l’éclairage artificiel nocturne, il est également recommandé de raisonner l’utilisation et la disposition de ces aménagements en conciliant au mieux les enjeux de sécurité et les enjeux écologiques.
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