Le schéma TVB élaboré en 2009 par le Pays a été le point de départ pour le remaillage écologique du territoire. Plusieurs actions ont été entreprises pour le mettre en oeuvre, notamment grâce aux AMO du Conseil Régional qui ont contribué à la réalisation de projets pilotes. Par ailleurs, d'autres projets TVB émanent d'initiatives décentralisées des différentes communes et communautés de communes que compte le territoire, principalement sur des thématiques hydrauliques et agricoles.
Des marges de manoeuvre subsistent néanmoins pour accélérer la concrétisation de la TVB. En effet la particularité de ce territoire est qu'il est le plus vaste de la région : il est composé de onze intercommunalités, ce qui peut expliquer la difficulté pour le Pays d'insuffler une dynamique à l'ensemble de ces territoires, et ce quelle que soit la politique sectorielle.
Cependant, une réorganisation territoriale du Pays d'Artois est en cours suite à la réforme territoriale du 16 décembre 2010 et à l'arrêté préfectoral du 22 décembre 2011. A l'horizon 2014, le Pays ne serait alors composé plus que de six intercommunalités (fusion de certaines intercommunalités actuelles entre elles), sa frontière restant inchangée. Cette nouvelle organisation territoriale devrait faciliter la coordination et la concrétisation des projets à l'échelle Pays, parmi lesquels celui de la TVB.
Découvrez l'intégralité de l'expérience en téléchargeant la fiche.