La réussite de la Trame verte et bleue repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs qu’ils soient décideurs, gestionnaires ou usagers de l’espace. Cela suppose une compréhension et une appropriation du sujet ainsi qu’une envie de s’impliquer dans de telles démarches.
On note aujourd’hui un certain nombre de freins à cette implication qui peuvent être liés à la difficulté à appréhender le sujet ou à comprendre les méthodes utilisées pour définir et cartographier les continuités écologiques, à des conflits d’usage, ou encore à un défaut d’animation ou de concertation.
Comment mobiliser les acteurs autour de ces questions ? comment partager les enjeux ? comment enrichir les démarches TVB au fil des échanges ? comment assurer leur déclinaison locale ? avec quelle ingénierie locale / moyens d’animation?... sont autant de questions qui ont été posées au cours de la journée.
Cette journée co-organisée avec le Cerdd a permis de partager des méthodes et outils pour sensibiliser, concerter ou co-construire autour de la TVB et d'identifier des clés de réussite pour faciliter le dialogue territorial.