Le programme Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages (ITTECOP) est un programme incitatif de recherche conduit par le MEDDE, en coordination avec l’ADEME. Il est issu d’une réflexion déjà ancienne sur l’intégration de la question paysagère lors de l’élaboration et de la réalisation de projets d’infrastructures. ITTECOP souhaite évaluer les conséquences de l’implantation d’infrastructures de transport terrestre (fluviales, ferrées ou routières) sur les territoires concernés, en tenant compte à la fois des enjeux sociaux (gouvernance, conciliation…) et des enjeux écologiques (biodiversité, paysage…). Après les appels à projets de recherche 2008 et 2009, l'appel à projets 2012, qui a permis le financement de sept projets, a maintenu les orientations majeures d’ITTECOP : interdisciplinarité, dimensions multiples du paysage, insertion des connaissances dans les réseaux de la décision… Cet appel a aussi pris acte de l’évolution institutionnelle : Grenelle de l’environnement, stratégie nationale pour la biodiversité, enjeux des trames vertes et bleues… Mais il a souhaité aussi relier ces politiques avec l’accentuation des contraintes écologiques globales et locales.
A ce titre, le questionnement portant sur la biodiversité est essentiel. Les projets étudient les conséquences de l’implantation des ITT : diagnostics écologiques préalables, analyses des effets directs et indirects d’un projet et de sa réalisation, études des compensations… La question de l’évaluation est importante : à travers la construction d’outils spécifiques (comme Graphab, qui permet d’utiliser les méthodes de graphes paysagers pour estimer l’impact des infrastructures sur l’habitat et la distribution des espèces), à travers une réflexion de fond sur les modalités de la compensation, ou encore, à partir d’une réflexion sur les stratégies adaptatives réalisées par les espèces concernées, etc. Cependant, le programme ITTECOP estime que la compréhension d’une situation écologique doit s’apprécier aussi à partir d’une réflexion plus complexe sur la nature du projet de territoire. Ce dernier, nécessairement reformulé par l’impact d’une ITT, contribue à redéfinir les interactions hommes/milieux naturels. De ce fait, étudier les interrelations entre une ITT et une trame verte et bleue devient une nécessité. Les projets financés essaient donc, chacun à leur manière, d’approfondir ce lien entre la dimension paysagère, les enjeux techniques de l’aménagement (au-delà de la question des « impacts ») et les choix des acteurs locaux (articulation des intérêts) tout en tenant compte des contraintes territoriales. Ainsi, la renégociation d’un territoire, que permet en partie l’implantation d’une ITT, participe à ce nécessaire travail de reformulation des liens qui unissent les projets humains et la préservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus: www.ittecop.fr