L'étude sur les réseaux écologiques transfrontaliers de la Réserve de Biosphère Vosges du Nord / Pfälzerwald a permis dans un premier temps d’analyser et de comparer les dispositifs existants à ce jour dans chaque partie du territoire :
Les analyses et cartes réalisées ont pour objectif d’améliorer la compréhension des dispositifs existants dans les 3 parties du territoire, d’augmenter la cohérence des réseaux cartographiées et de tendre vers une mise en œuvre transfrontalière concertée. L’objectif a aussi été de proposer une série d’actions concrètes pour chaque grand type de milieu (forestier, ouvert, aquatique) afin que la mise en œuvre soit cohérente au sein de la Réserve de Biosphère.
A partir de l'analyse comparative des études et cartes des réseaux écologiques existants en Alsace, Lorraine et Rhénanie-Palatinat, l'étude a consisté à s’inspirer des différentes expériences et travaux réalisés dans chaque Région, pour en sélectionner les plus pertinentes à l’échelle de la Réserve de Biosphère afin de les étendre à l’ensemble du territoire.
Une liste d'espèces-cibles commune a été choisie à partir des listes d'espèces TVB existantes dans chaque Région et des espèces emblématiques du territoire.
L’analyse de la perméabilité des milieux pour les espèces-cibles est particulièrement adaptée pour les territoires composés essentiellement de milieux naturels ou semi-naturels et par conséquent convient parfaitement au territoire de la Réserve de Biosphère Vosges du Nord / Pfälzerwald.
Cette analyse réalisée sur l’ensemble du territoire a permis d’aboutir à une cartographie plus cohérente du réseau écologique au sein de la Réserve de Biosphère Transfrontalière.
Des cartes représentant l'état actuel du territoire, la répartition des espèces-cibles, les éléments de fragmentation, la perméabilité des milieux et les objectifs pour chaque trame (forêt, milieux ouverts, milieux humides et aquatiques) ont été réalisées.
Enfin, une série de mesures concrètes ainsi que des actions prioritaires à réaliser pour l'amélioration des continuités écologiques ont été proposées. Ces mesures concernent notamment les éléments du paysage à maintenir ou à favoriser (ripisylves, vergers traditionnels, arbres à cavités), les secteurs à restaurer ou à diversifier (grandes zones de cultures ou de résineux en forêt).
L'étude comparative, les analyses et cartes réalisées augmentent la connaissance des travaux réalisés dans chaque partie du territoire et ont permis d'aboutir à une cartographie commune et cohérente sur le territoire de la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord / Pfälzerwald.
La liste de mesures et d'actions concrètes à réaliser a pour objectif d'arriver à une mise en œuvre cohérente et concertée sur l'ensemble du territoire.
A l'issue de cette étude, la recherche de financements européens permettra de concrétiser la mise en œuvre des réseaux écologiques transfrontaliers.