Les objectifs de ce programme sont :
A l'échelle de chaque projet, l’objectif est de créer un réseau d'habitats favorables tenant compte des contraintes à la fois humaines et écologiques, et de rendre les gestionnaires acteurs de l'intégrité de leur site.
En Alsace, la pression sur les espaces naturels est très importante. Liée pour l'essentiel à l’urbanisation, aux pratiques agricoles intensives ainsi qu'aux activités de loisirs et touristiques, cette pression a conduit à la réduction drastique des espaces favorables à la biodiversité et à leur richesse intrinsèque. Ainsi, les espaces de vie de nombreuses espèces se morcellent progressivement, favorisant l'isolement des populations animales et végétales, les rendant plus fragiles face à la dégradation de leurs habitats. La simplification du paysage engendre également la détérioration de la qualité de l'eau et des sols, ainsi que la perte d'un patrimoine agricole et paysager hérité de notre histoire.
C'est pourquoi la préservation ou la re-création de certains espaces, et le rétablissement de la trame paysagère qui les mettait en connexion s'est imposée à la LPO-Alsace par la création du programme « Corridors écologiques et micro-habitats ».
Via des échanges réguliers et un partage d’expérience, la mise en place d’un réseau permet l’implication d’un grand nombre de personnes autour d’une cause d’intérêt général, reconnue par le grand public (grâce aux opérations de communication) et donc valorisante. Elle contribue à enrichir ses connaissances et à s’ouvrir aux expériences des autres partenaires du projet.
La réussite de ce projet est évaluée à l'aide des actions concrètes réalisées (nombre de linéaires de haies plantées, de parcelles reconnectées, etc), ainsi que par la mise en place d’indicateurs faunistiques qui font l’objet d’un suivi. Ces indicateurs complètent la réalisation d’une synthèse à moyen et long terme.