Réalisé par le Cerema et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, ce rapport s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Actions pour la conservation du lynx boréal ( 2022-2026)
Il vise à répondre à l'objectif prioritaire d'améliorer la coexistence entre cette espèce emblématique et les activités humaines, en réduisant notamment la mortalité liée aux collisions routières. Les paysages fragmentés par les routes compromettent la connectivité des habitats, essentielle pour les déplacements, la dispersion et la survie des populations de lynx.
Grâce à des analyses de données spatiales et écologiques, l'étude identifie des "point noirs" ou des zones de conflits entre les infrastructures routières et les réseaux écologiques. En collaboration avec des acteurs locaux et nationaux, des mesures correctrices, telles que des passages à faune ou une signalisation adaptée, sont proposées pour restaurer ces continuités et permettre une coexistence harmonieuse entre les lynx et les infrastructures humaines.