Le Cerema et la DGALN ont produit des cartes de radiance nocturne pour 80 départements métropolitains, à partir d'imagerie satellitaire à résolution de 130 m x 130 m. Ces cartes sont basées sur des images du satellite chinois LuoJia 1-01 acquises en 2018 (seule année disponible), Elles permettent d’identifier des ambiances lumineuses par quartier, et de cibler les points de pression importants de l’éclairage sur la biodiversité. Ces images fournissent d’excellentes indications qualitatives sur les secteurs les plus densément équipés en sources lumineuses, et donc les plus exposés à la pollution lumineuse et à ses impacts sur la biodiversité.
A partir de ces données, il est possible de croiser la cartographie de radiance nocturne avec celle de la trame verte et bleue pour identifier les secteurs les plus impactés par la lumière artificielle nocturne, et ainsi localiser les espaces prioritaires de restauration de la trame verte et bleue durant la nuit. Le CEREMA a testé la méthode à l’échelle de la parcelle sur trois secteurs tests de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Un webinaire est organisé le mardi 16 avril pour présenter ces cartographies départementales de la radiance nocturne vue par satellite, l'accès à ces données et le retour d'expérience sur leur utilisation dans le cadre d'études sur la Trame noire.