Le « Pacte en faveur de la haie » a été présenté le 29 septembre 2023. Il vise à obtenir un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030. Ce pacte propose une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies, agricoles ou non, et concernant l’ensemble des maillons contribuant à leur valorisation, des pépiniéristes, au chauffage par bois-énergie, en passant par les propriétaires et gestionnaires des haies, et les organismes de conseil, notamment associatifs les accompagnant.
Inscrit dans le cadre de la planification écologique et doté d’un budget de 110 M€ dès 2024 en plus des financements publics déjà existants, ce pacte offrira un engagement de l’État inscrit dans la durée de manière à fédérer et engager le plus grand nombre d’acteurs concernés par les haies. Ce plan comporte 25 actions qui seront développées en feuilles de route finalisées avant la fin novembre 2023 pour un déploiement dans les territoires dès le début 2024.
Le Pacte comporte une action 5 sur la Trame verte : « Planter du linéaire de haies en garantissant les conditions de leur additionnalité par rapport à l’existant et leur gestion durable future. La restauration des continuités écologiques est une priorité. Le linéaire pourra s’appuyer sur le développement des ripisylves, espace de transition entre milieu terrestre et milieu aqua¬tique mais aussi milieu forestier. Il pourra également s’appuyer sur le développement des haies séparant physiquement les zones d’habitation des zones agricoles et permettre une valorisation des zones de non traitement (ZNT). »