La DREAL Hauts-de-France a réalisé une étude pour identifier les points noirs d'importance régionale entre les continuités écologiques et le réseau routier national. Elle s’est appuyée sur les données de collision de la Direction interrégionale des routes du Nord, la Trame verte et bleue identifiée dans le SRADDET (comprenant les SRCE en annexe), les zones de protection et d'inventaires et autres données bibliographiques et des entretiens avec les acteurs du territoire.
La démarche a permis de cibler progressivement les secteurs avec les plus forts enjeux. Des études de terrain ont permis de compléter le diagnostic et de proposer des aménagements pour résoudre les conflits entre ILT et TVB. Une modélisation a permis de quantifier l'impact de ces fragmentations et des projets d'aménagements. Dix secteurs sont ressortis et font l'objet de propositions d'aménagements pour rétablir les continuités écologiques. Des études avant-projet vont ensuite être conduites pour chaque aménagement en vue de la réalisation des ouvrages de 2023 à 2028.
Le rapport d'étude sera prochainement mis en ligne sur le site du centre de ressources Trame verte et bleue.