L'Office français de la biodiversité (OFB) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) ont organisé, les 13 et 14 décembre, deux demi-journées d'échanges techniques en ligne autour de la “Trame marine”.
Les zones littorales et côtières sont des territoires très riches en biodiversité et paysages sous-marins. Cependant cette biodiversité est fragilisée par les activités anthropiques de plus en plus nombreuses.
En tant que zones d’interface entre terre et mer, de nombreux outils de gestion, de gouvernance et de planification s’appliquent. Si, en milieu terrestre, la politique Trame verte et bleue (TVB) permet de préserver et restaurer des continuités écologiques, elle s’arrête cependant au trait de côte. Or, les continuités écologiques se poursuivent au-delà avec des espèces marines ayant des besoins écologiques différents afin de réaliser leur cycle de vie. Ainsi se pose la question de la Trame marine, encore complexe à appréhender et peu connue, qui viendrait compléter la TVB.
L’objectif de ces deux demi-journées était de réunir les acteurs à la fois du milieu terrestre et marin, de l'hexagone et des Outre-mer, ayant un rôle dans l’aménagement du territoire, la planification spatiale maritime ou encore la gestion d’espaces naturels, afin d’échanger autour de la Trame marine.
À travers plusieurs études et projets menés, ces deux demi- journées ont abordé les concepts de continuités écologiques qui peuvent s’appliquer en zone côtière et à l’interface terre mer, les connaissances, méthodes et outils nécessaires à l’identification et la cartographie des continuités écologiques marines, la prise en compte des enjeux de la trame marine dans les différentes politiques et documents de planification et de gestion ainsi que les freins et les leviers.
Télécharger la synthèse de ces journées.
Télécharger le programme.
Pour télécharger les présentations en pdf, cliquez sur l'intitulé de la présentation dans le déroulé ci-après.