Les contenus du MOOC, initiallement diffusé de janvier à mars 2021, sont entièrement accessibles sur la plate-forme de formation à distance de l'OFB, après inscription gratuite.
La politique Trame verte et bleue (TVB) veille au maintien et à la remise en bon état des continuités écologiques aquatiques et terrestres. Ces dernières sont constituées des réservoirs de biodiversité, espaces naturels où la biodiversité est la plus riche, et des corridors écologiques qui les connectent en favorisant notamment le déplacement de la faune. En complément des bénéfices écologiques, elle contribue au maintien et à la restauration des services rendus par la biodiversité, tels que la mise en valeur paysagère et culturelle des espaces naturels, la lutte contre les inondations, la pollinisation des cultures, les îlots de fraîcheur, etc.
Depuis 2012, ce sont plus de 800 professionnels qui ont été formés par l'ensemble des acteurs impliqués aux enjeux de la Trame verte et bleue et de sa mise en œuvre sur le terrain. La TVB est une politique transversale qui concerne les collectivités, élus et services techniques, les services de l’Etat, les bureaux d’études, les associations, les entreprises ainsi que les cabinets d’architecture, urbanisme et paysage. Pour faciliter son appropriation par tous ces acteurs, mais aussi par les étudiants en environnement ou en aménagement du territoire, le centre de ressources TVB lance le MOOC Trame verte et bleue, une formation en ligne gratuite et ouverte à tous.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Un MOOC (massive open online course) est une formation en ligne ouverte sur une courte durée (environ 2 mois) et animée tout au long par une équipe en lien avec les apprenants. Il permet d’accueillir un grand nombre de participants qui ne sont parfois pas suffisamment disponibles pour une formation en présentiel.
Pour qui et quand ? Ce cours en ligne est gratuit et ouvert à tous, que vous soyez élus, techniciens, aménageurs, urbanistes, paysagistes ou encore passionnés de nature. Il se pratique en communauté sur Internet pendant 9 semaines.
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Cette formation a pour objectif de fédérer toutes les personnes intéressées et concernées par ce sujet. La communauté sera animée à distance tout au long du cours par une équipe pédagogique qualifiée. En se formant, les participants pourront échanger sur les différentes thématiques abordées et co-construire ainsi leur formation.
Le MOOC propose des ressources méthodologiques et techniques complètes sur deux niveaux d’apprentissage (Initiation et Perfectionnement) :
Savoir | Savoir-faire | |
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Initiation | Citer 5 groupes d’espèces pour lesquelles la TVB est utile Définir 10 termes scientifiques et juridiques |
Identifier des actions en faveur du déplacement des espèces |
Perfectionnement | Citer les différentes échelles et outils de la TVB | Planifier la mise en œuvre de la TVB dans son domaine de compétences |
Au cours de ce MOOC les participants apprendront à :
Le MOOC est structuré en 6 séquences thématiques comportant chacune de 2 à 4 sujets, ainsi qu’une séquence d'introduction et une de conclusion.
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Cinq animaux particulièrement concernés par la fragmentation des milieux naturels feront régulièrement leur apparition tout au long du MOOC : cerf, hérisson, anguille, crapaud et chauve-souris !
Cerf : grand mammifère forestier qui a besoin de se déplacer sur de longues distances, très concerné par les grandes infrastructures routières et l’urbanisation. | |
Hérisson : petit mammifère insectivore présent dans les campagnes comme dans les villes, il est une des premières victimes de la circulation routière et des clôtures des jardins ! | |
Anguille : poisson emblématique dont la migration nécessite de remonter les cours d’eau pour accomplir son cycle de vie, barrages et centrales hydroélectriques sont parmi ses pires ennemis. | |
Crapaud : leur vie d’amphibien conduit les crapauds à vivre dans les bois et à rejoindre des mares pour se reproduire. | |
Chauve-souris : les déplacements et les comportements de chasse de ces mammifères nocturnes sont bien souvent dérangés par l’éclairage artificiel. |