Le Prix national du Génie écologique 2020 est organisé et décerné par l’A-IGÉco, le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique (MTE). Il récompense l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations.
Il est décliné en 5 catégories :
Dans la catégorie « Amélioration de la continuité écologique, Trame verte et bleue », le lauréat est le projet de restauration de l’Herbasse mené par le Syndicat intercommunal du bassin de l’Herbasse.
A ces catégorie d’ajoutent le Coup de cœur du Jury et Prix spécial « Milieux Humides », décerné à l’occasion des 20 ans du Forum des Marais atlantiques et en partenariat avec celui-ci et bien entendu le Grand Prix du Génie Écologique 2020 ! Le lauréat du Grand prix 2020 est le projet de Restauration hydromorphologique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides d’accompagnement.
Les lauréats ont été présentés le 8 octobre dernier lors 10èmes Assises nationales de la biodiversité à Massy.