Compte tenu de la dégradation, de la disparition et de la fragmentation des habitats naturels causées par la lumière artificielle, il apparaît indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne : la Trame noire. Elle peut être définie comme un ensemble connecté de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques pour différents milieux (sous-trames), dont l’identification tient compte d’un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité nocturne.
Guide technique "Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre" de l'OFB
Annexe 1 : Téléchargez le Cahier des charges "type" en fomat .doc (version Mai 2021)
Annexe 2 : Téléchargez le Modèle d'arrêté relatif aux horaires d'éclairage public en format .doc
Publication en anglais : Dark Infrastructure: an ecological network for night-time wildlife
Cet indicateur correspond au pourcentage du territoire national fortement impacté par la pollution lumineuse en coeur de nuit par ciel clair. Ces pourcentages sont calculés à partir de cartes de pollution lumineuse produites par modélisation numérique du phénomène de diffusion de la lumière dans l'atmosphère. Les sources de lumières sont dans ce cas identifiées à partir des radiances mesurées par satellite.
Date de mise à jour: 11 octobre 2021
Cette carte indique les niveaux de pollution lumineuse au sein des continuités écologiques. Elle est issue du croisement de la synthèse nationale des enjeux de continuités écologiques régionales datant de 2017 et de l'indicateur de pollution lumineuse produit en 2021 dans le cadre de l'Observatoire national de la biodiversité, en France métropolitaine. Elle est le résultat d'un traitement de données régionales (SRCE - réservoirs de biodiversité et corridors écologiques - issus de méthodes différentes) effectué pour permettre une restitution à l'échelle nationale.