La localisation spatiale des éléments composant la Trame verte et bleue est une étape importante pour la mise en œuvre de cette politique. Afin de faciliter l'échanges des données de localisation des continuités écologiques des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), une méthode de standardisation nationale a été mise en place. Cela favorise la prise en compte des continuités dans les documents de planification infrarégionaux et, par assemblage, permet des lectures inter-régionales et nationales.
Le retour d'expérience de la standardisation de ces données régionales et les différents changements concernant la politique TVB impliquent une mise à jour du standard de données SRCE de la Commission de validation des données pour l’information spatialisée (Covadis).
Le portage de la politique TVB se faisant désormais uniquement par les Conseils régionaux via les Schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), cela implique en effet un changement de la structure produisant le standard. Le Conseil national de l'information géographique (CNIG) a ainsi été sollicité pour la mise à jour du standard. Un groupe de travail a élaboré une nouvelle version du standard. Le contenu reste assez proche du standard précédent mais permet son application aux Sraddet. De nouvelles valeurs sont ajoutées pour certains champs afin de s'adapter au mieux aux données des régions.
Le standard Covadis SRCE se transforme ainsi en Standard CNIG Continuités écologiques régionales. Ce nouveau standard est soumis à un appel à commentaires jusqu'au 14 septembre. N'hésitez pas à y répondre.