Etude de la connectivité des massifs des Vosges et du Jura au niveau de la trame forestière

Type de document
Rapport de stage
Echelle
Nationale
Support
Pdf
Auteur
Clémentine ASSMANN
Auteur collectif
Conseil Régional Lorraine, Conseil Régional Alsace, Conseil Régional Franche-Comté, DREAL Lorraine, DREAL Alsace, DREAL Franche-Comté, ONCFS
Pagination
30
Date d'édition
Sep 2011
Langue
Français

L’étude des continuités forestières entre grands massifs est très importante dans le cadre de la démarche de Trame Verte et Bleue. Ces continuités assurent le déplacement des espèces forestières entre populations et permettent donc des échanges génétiques entre celles-ci.
C’est notamment le cas pour le Lynx, espèce typiquement forestière, dont les deux principaux noyaux de population se situent dans les massifs Vosgien et Jurassien. Une connexion entre ces deux populations permettrait d’assurer la viabilité du noyau vosgien, dont la dynamique s’est stabilisée ces dernières années.
La recherche et la cartographie de corridors forestiers pour le Lynx entre ces deux massifs a donc été réalisée dans cette étude. Deux corridors ont été représentés de façon précise au 1/5000ème et les ruptures de continuité ont été analysées.
L’analyse de ces corridors montre que de nombreuses barrières existent encore entre ces deux massifs, mais qu’une connexion des deux populations semble néanmoins réalisable. Le suivi des points de passages identifiés permettrait de vérifier leur fonctionnalité pour le Lynx, ou encore pour d’autres espèces forestières. Les secteurs à enjeu ciblés dans cette étude pourront ensuite être éventuellement considérés lors de la prise en compte de la Trame verte dans les documents d’urbanisme.