Des bulles pour les continuités écologiques

Saturday 14 April 2018

Dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation d’un large public sur la biodiversité, l’Agence régionale de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a choisi de mettre en scène les relations entre les humains et la biodiversité, grâce à une bande dessinée destinée au grand-public et intitulée « La Biodiversité se vit…au quotidien ». Un support ludique et pédagogique pour aborder des sujets considérés parfois comme très techniques ou concernant seulement un public restreint.

Réalisé en 2016, un premier volet de cette BD de 4 pages illustrait une journée d’une famille en cherchant à faire prendre conscience aux lecteurs que la biodiversité nous environne en permanence, que nous interagissons sans cesse avec elle sans nécessairement nous en rendre compte et qu’elle nous rend de nombreux services peu perceptibles mais essentiels à notre bien-être.

Le deuxième volet, qui vient tout juste d’être terminé, propose de retrouver cette même famille, durant ses vacances, pour aborder le sujet des continuités écologiques. Son objectif est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques, en particulier sur les enjeux de leur préservation et de leur rétablissement pour la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. Proposant plusieurs niveaux de lecture, elle s’adresse au « grand public », adultes et enfants, mais aussi aux enseignants, aux élus des collectivités territoriales et autres professionnels.

Conçu avec le soutien du Conseil régional et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, et avec la participation de l’Irstea et de l’Union Régionale des CAUE de Nouvelle-Aquitaine, cette BD présente donc les continuités écologiques, sous un angle fonctionnel, en lien avec les besoins des espèces animales et végétales en termes d’habitats et de déplacements. Elle est également illustrée d'exemples d’aménagements possibles pour rétablir les continuités impactées par des constructions humaines et d'actions individuelles possibles pour que chacun puisse participer à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.