Le Ministère de l’environnement est accompagné d’un centre de ressources (CDR) dans la mise en œuvre de sa politique Trame verte et bleue (TVB). Ce CDR TVB est constitué en particulier d’un pôle scientifique et technique auquel participent le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Depuis plusieurs années, un certain nombre de rapports bibliographiques ont été produits par le CDR TVB sur des thèmes connexes aux continuités écologiques (fonctionnalité, services écosystémiques, pollution lumineuse, …). Ces rapports avaient pour objectif de dresser un état de l’art sur ces sujets et ils ont ainsi permis dans le même temps de mettre en évidence les limites que la connaissance, notamment scientifique, présente à l’heure actuelle. Des fiches bibliographiques sur les traits de vie d’espèces relatifs aux déplacements ont également été produites sur certaines espèces de cohérence nationale TVB. Lors de l’élaboration des Orientations nationales TVB, le MNHN et Irstea avaient également listé les thèmes considérés comme lacunaires.
Par ailleurs, la phase d’adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), qui sont les documents déclinant régionalement la TVB, est maintenant terminée. Le CDR TVB a alors produit plusieurs bilans thématiques sur la manière avec laquelle les SRCE ont pris en compte différentes problématiques (ex : trame bleue, changement climatique, services écosystémiques, …). Ces bilans relèvent des manques de connaissances notés par les équipes régionales. Un autre rapport a aussi dressé un bilan propre aux besoins de connaissances identifiés par les SRCE. Les orientations nationales de la TVB demandaient en effet à ces schémas d’identifier les limites de connaissances auxquelles ils se seraient confrontés, dans le but de planifier des actions pour les combler.
L’ensemble de ces productions constituent ainsi un recueil des lacunes de connaissances pointées par différentes productions du CDR TVB. Il convenait alors de les rassembler et de les synthétiser pour une meilleure exploitabilité par les organismes susceptibles de les combler. L’objectif de la présente feuille de route est ainsi d’essayer d’offrir une vision centralisée des éléments mis en évidence par le CDR TVB, dans une perspective opérationnelle. Elle présente les thèmes de connaissances qui ressortent comme prioritaires et les sous-questions sur lesquelles la recherche est sollicitée pour progresser dans le domaine des continuités écologiques au sens large. Cette feuille de route n’a pas vocation à être exhaustive, elle se base sur les documents cités ci-dessus produits par le CDR TVB (rapports bibliographiques, fiches espèces, …). Elle constitue une première étape à un éventuel recensement plus large des besoins en connaissances sur les continuités écologiques.