L'objectif du programme de vulgarisation à la Trame verte et bleue en Midi-Pyrénées est de permettre une meilleure compréhension et donc appropriation de cette politique publique par les élus, les socio-professionnels et le grand public. L'enjeu est d'informer largement sur l'intérêt à préserver et restaurer les continuités écologiques sur tous les territoires.
Depuis 2011, Nature Midi-Pyrénées s’est engagée dans ce programme de sensibilisation à la TVB. Aujourd’hui, l'association porte ce programme en partenariat avec l’Union Régionale des CPIE et propose des animations gratuites pour tous les publics : outils de vulgarisation, interventions, sorties de terrain, formations…
Suivant le type de sollicitation, les besoins et attentes du demandeur (collectivités, porteurs de projet, services de l'Etat, citoyen...) et le public-cible, les interventions sont adaptées et peuvent prendre la forme :
Afin de proposer différents formats d'intervention, une boîte à outils a été créée. Elle contient une exposition constituée de 10 panneaux présentant la TVB aux différentes échelles, illustrée par plusieurs exemples, une maquette pédagogique reprenant les différents milieux de la région et les problématiques d'aménagement du territoire associées, un film qui donne la parole aux élus, et un guide pratique qui reprend les notions générales sur les continuités écologiques et donne des pistes d'actions en faveur de la TVB. Des pages web ont également été créées avec les principales informations. Régulièrement alimentées, elles centralisent les différentes interventions réalisées et font le lien avec les autres sites ressources sur la TVB, dont le site Territoires Durables de l'ARPE Occitanie.
La reconduite des actions depuis 2011 illustre le bilan positif de ce programme. Le besoin de vulgarisation autour des continuités écologiques est toujours présent, et même d'avantage depuis l'approbation du SRCE en 2015. L'objectif de vulgarisation est totalement atteint lorsque, sur un même territoire, des interventions ont pu avoir lieu non seulement auprès des élus, mais aussi auprès du grand public (citoyens, jeunes, écoles), qui s'approprie de cette manière beaucoup mieux les enjeux liés à la TVB. Enfin, les sollicitations autour des outils pédagogiques sont nombreuses, ce qui encourage la poursuite de cette action.