La Trame verte et bleue repose sur un principe de conservation et de restauration des continuités écologiques des habitats au regard des exigences écologiques des espèces. En écologie du paysage, les approches issues de la théorie des graphes et les travaux de modélisation des déplacements des espèces par les chemins de moindre coût ouvrent des perspectives pour l'aménagement du territoire et la conservation de la biodiversité.
Sont ici présentés les modèles de connectivité potentielle basés sur la théorie des graphes en expliquant pourquoi ils permettent de dépasser les approches précédentes. Puis est présentée la démarche par un exemple de diagnostic de connectivité potentielle dans la région PACA sur une espèce forestière généraliste, l'Ecureuil roux.
Ces modélisations permettent d'identifier les secteurs connectés et ceux qui sont isolés du reste du réseau d'habitats ; elles hiérarchisent l'importance des taches et des corridors entre taches pour maintenir la connectivité globale du réseau ; elles analysent comment la connectivité varie en fonction de la distance de dispersion de l'espèce. Elles permettent de localiser les taches d'habitats et les corridors écologiques qu'il faut préserver en priorité pour maintenir les déplacements des individus au sein du réseau.
Ces exemples illustrent en quoi ces nouvelles méthodes peuvent servir d'outils d'aide à la décision pour l'élaboration des trames vertes à différentes échelles spatiales.