La Charte du parc prévoit de « Définir, préserver et remettre en bon état les continuités écologiques au sein de la Trame Verte et Bleue ». Dans ce cadre, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) et la LPO Aquitaine ont souhaité développer une méthode simple et innovante d’identification de la Trame Verte et Bleue (TVB) adaptée au territoire du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.
Face à la multiplicité et la complexité des méthodes existantes, le parti pris effectué par le PNRLG et la LPO s’inscrit dans une démarche pragmatique. Il s’agit de prendre en compte l’intégralité des zones naturelles à enjeu existantes à la fois comme habitats permettant aux espèces d’effectuer tout ou partie de leur cycle biologique et aussi comme zones de dispersion et d’échanges. Ces espaces sont perturbés par l’urbanisation, que ce soit par les constructions, mais également par les dérangements liés à la pollution lumineuse, sonore ou chimique ainsi que la présence de prédateurs domestiqués tels que le chat et le chien. Les continuités écologiques du territoire sont ainsi formées par le réseau de zones naturelles à enjeu les moins contraintes par l’urbanisation.
L’objectif de ce travail est de pouvoir accompagner les collectivités locales dans la prise en compte des continuités écologiques, notamment au sein de leur document d’urbanisme. En ce sens, un travail de sensibilisation est en cours afin de présenter le réseau écologique ainsi constitué aux élus par l’intermédiaire de réunions en salles et de sorties sur le terrain, ce travail se voulant participatif. Enfin, différents outils sont mis à disposition comme des « guides pratiques à l’usage des collectivités pour la mise en place de la TVB à l’échelle locale ».
Aujourd’hui, 11 communes ont bénéficié de ce travail. L'étude est intégrée dans les démarches de plusieurs documents d'urbanisme. L’enjeu est dorénavant de pouvoir l'étendre sur l’ensemble du territoire du PNRLG.