Ce Forum aura lieu le 16 novembre 2016. Il sera ouvert à tous les acteurs désireux de partager leurs expériences : gestionnaires, universitaires, collectivités, bureaux d'études, entreprises, services de l’État, etc. afin d'envisager ensemble comment créer, restaurer et gérer des milieux naturels de qualité, fonctionnels et connectés, dans le but de construire et mettre en œuvre concrètement la Trame verte et bleue.
Avec l'adoption des SRCE, la mise en œuvre de la TVB entre dans une phase opérationnelle, via son intégration dans les documents de planification (Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Locaux d'Urbanisme...) mais aussi et surtout à travers la réalisation de travaux de préservation et de remise en état des continuités écologiques sur le terrain. Ces opérations peuvent être diverses : replantation et revégétalisation, construction de passages à faune, destruction d’obstacles, déplacement ou réintroduction d’espèces, etc.
La nouvelle loi Biodiversité a pour ambition la reconquête de la biodiversité à travers sa préservation mais aussi la restauration de ses différentes composantes (espèces, habitats, écosystèmes...). Cette orientation pose ainsi la question des outils et des techniques à mettre en place pour assurer cette restauration. Dans ce contexte, le génie écologique devient un champ d’investissement incontournable. Il apparaît alors nécessaire de partager et d'échanger sur les méthodes, outils et techniques favorisant la restauration et la mise en réseau des habitats favorables aux espèces animales et végétales.
La journée sera organisée en trois séquences thématiques :
Vous pensez pouvoir contribuer à la réflexion ? Merci de remplir le formulaire dédié avant le mercredi 1er juin 2016. Vous serez avertis mi-juin de la suite donnée à votre proposition. Si votre intervention est retenue, un résumé détaillé vous sera demandé pour le 7 septembre 2016.