Le Parc naturel régional (PNR) des Vosges du Nord est voisin du Naturpark Pfälzerwald en Allemagne. Ensemble, ils forment la Réserve de Biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald. En 2012, une étude sur les réseaux écologiques transfrontaliers a été menée. Elle a permis une comparaison des approches et des dispositifs existants pour chaque région. Des mesures pour rétablir les corridors écologiques sur ce territoire transfrontalier ont aussi pu être proposées.
De fin 2013 à l’automne 2014, une phase d’animation et de concertation avec les acteurs locaux a été menée et a permis de réaliser le programme d’actions transfrontalières.
L’ensemble de ce travail a permis d’établir un dossier de projet LIFE nommé « Biocorridors » qui vise la restauration des continuités écologiques à l’échelle de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord-Pfälzerwald.
Plus particulièrement, les actions ont pour objectif l’amélioration de la fonctionnalité et la préservation de la biodiversité des écosystèmes (forestier, aquatique et humide, ouvert). Des études prospectives orienteront les actions pour maximiser les bénéfices pour les écosystèmes et les espèces. Afin d’assurer la cohérence avec le territoire et la pertinence des choix techniques, les travaux seront co-construits et mis en œuvre avec les partenaires techniques.