Depuis les années 80, les régions du Nord-Pas de Calais et de la Wallonie travaillent en coopération et en cohérence sur le territoire transfrontalier des plaines de la Scarpe et de l’Escaut. En 1996, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNR Scarpe-Escaut et Parc naturel des Plaines de l’Escaut) voit ainsi le jour.
La gestion des milieux naturels, notamment le maintien/restauration des continuités écologiques, fait partie des grands enjeux du Parc transfrontalier.
Dans le cadre du projet européen Interreg IV Dostrade, une cartographie fine de la trame écologique sur l’axe Escaut transfrontalier France-Wallonie a été réalisée. Ce projet vise l’émergence d’une vision transfrontalière commune de développement durable et intégrée pour la Vallée du Haut-Escaut et devrait permettre d’aboutir à une gestion commune, cohérente et intégrée du territoire, aussi bien dans les secteurs de l’économie, de l’écologie, du paysage, du tourisme ou de la culture. Cette démarche passe par la mise en réseau des acteurs et des partenaires du projet et est alimentée par une réflexion sur des projets pilotes, dont BLÉHARIES qui vise la réalisation d’un corridor écologique transfrontalier à partir de l’ancien bras de l’Escaut.