Répondant à l’appel à projets "Acquérir les zones humides pour mieux les préserver", de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP), a mis en œuvre, de janvier 2011 à février 2015, le Programme de maîtrise foncière et de préservation des zones humides riveraines du ruisseau du Lemboulas et de ses affluents.
Ce projet avait pour objectif de contribuer à la préservation des zones humides du territoire par la mise en œuvre de divers dispositifs et outils fonciers, reposant sur la participation volontaire des propriétaires et exploitants, et de contribuer au renforcement et à la cohérence du partenariat entre les principaux acteurs du territoire sur ce thème.
Le projet s'est déroulé suivant plusieurs phases principales :
- Une phase préalable de co-construction et de définition du projet avec plusieurs partenaires locaux (SAFER, Syndicats de Rivières, Conseil Départemental, etc.)
- Une phase d'animation et de communication locale, destinée à informer les acteurs locaux du lancement du projet : rencontre avec les Communes, Conseils Départementaux, Chambres d'Agriculture, etc. et constitution d'un Comité local de Pilotage.
- Une phase d'identification précise et de hiérarchisation des enjeux (zones humides et prairies naturelles) sur le territoire
- Une phase d'information des propriétaires et riverains : édition d'une plaquette de présentation du projet, envoi d'un courrier aux propriétaires, organisation de réunions publiques d'information, etc.
- Une phase d'animation foncière avec de nombreux contacts et rencontres individuelles avec les propriétaires et exploitants intéressés par le projet, et auxquels étaient proposés plusieurs dispositifs fonciers (acquisitions, conventions de gestion, chartes de bonnes pratiques)
- Une phase de rédaction des plans de gestion puis de gestion des sites acquis ou conventionnés
- Une phase d'animation du réseau de propriétaires engagés dans le projet avec l'élaboration de plusieurs actions et outils à leur attention (livret naturaliste, journées d'échanges et animations, etc.)
Ce projet a permis d'intervenir sur plus de 36ha de zones humides et milieux naturels en bordure de cours d'eau et ainsi de pérenniser des pratiques favorables à leur préservation. L'ensemble des sites concernés constitue une trame cohérente et non négligeable localement à l'échelle du cours d'eau. Le projet a également largement contribué à la prise de conscience locale et la valorisation des enjeux inhérents à ces zones.