Analyse des continuités écologiques : le cas des piémonts agricoles de l'arrière-pays provençal

Guide méthodologique
ARPE PACA
Objectif : 

Le SRCE PACA identifie l’arrière-pays provençal comme un secteur à enjeux spécifiques. Un groupe-projet rassemblant gestionnaires d’espaces naturels protégés et scientifiques, animé par l’ARPE, a travaillé durant deux ans au développement d’une méthode d’analyse des continuités écologiques adaptée aux enjeux de ces territoires. Une attention particulière a été donnée à la prise en compte des milieux agricoles.

Description : 

Le groupe-projet rassemble 8 gestionnaires d’espaces naturels, 1 laboratoire de recherche, 2 partenaires financiers et bénéficie d’une animation dédiée dans le cadre du RREN (Réseau Régional des Espaces Naturels protégés de PACA animé par l’ARPE).
Dans un premier temps, les membres du groupe-projet ont dégagé les enjeux liés aux continuités écologiques communs aux territoires de l’arrière-pays provençal.
Ces territoires sont structurés par des massifs centraux emblématiques et protégés de manière réglementaire, entourés de zones de piémonts sur lesquels on trouve une mosaïque de milieux agricoles, naturels et péri-urbains. Il existe une véritable complémentarité écologique entre les massifs et leurs piémonts. Pour autant, ces piémonts menacés par l'urbanisation et la déprise agricole ne sont généralement pas pris en compte comme supports potentiels de biodiversité dans les démarches TVB.
A partir de ces constats, une méthode d’analyse des continuités écologiques, basée sur l’écologie d’espèces représentatives des piémonts agricoles, a été développée avec l’appui scientifique de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE). Cette méthode d’analyse spatiale, mobilisant un indice de connexité, permet de modéliser les déplacements de groupes d’espèces ayant des caractéristiques écologiques similaires.
La méthode d’analyse a ensuite été testée sur 3 sites-ateliers situés sur le piémont des Alpilles, de Sainte-Victoire et du Mont-Ventoux.

Bilan : 

Cette expérience a permis de faire ressortir que, dans les espaces relativement préservés tels que ceux de l'arrière-pays provençal, l'ensemble du territoire, incluant les milieux agricoles, peut contribuer à la Trame verte et bleue. Les espaces agricoles de piémont ont un rôle important à jouer pour la fonctionnalité écologique des massifs qu'ils entourent. A ce titre, il est primordial de les prendre en compte comme des supports potentiels de biodiversité dans toute analyse des continuités écologiques.
L'analyse de connexité développée permet d'analyser de manière globale le fonctionnement écologique d'un territoire. Les cartographies obtenues offrent une véritable aide à la décision et à la gestion, en faisant ressortir les secteurs d'importance en fonction des besoins écologiques des espèces.
La méthode a été testée sur des superficies allant jusqu'à 10 000 hectares. L'objectif est désormais de déployer l'analyse de connexité à l'échelle des espaces naturels protégés.

Partenaires financiers : 
DREAL PACA
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partenaires techniques : 
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE)
Parc naturel régional des Alpilles
Parc naturel régional du Luberon
Parc naturel régional du Verdon
Grand Site Sainte-Victoire
Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume
Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont-Ventoux
Département de Vaucluse
Département des Bouches-du-Rhône