Le but de l'étude était d'inventorier les mares forestières du site Natura 2000 de la Forêt d’Orient et de proposer des mesures de gestion adaptées. Les objectifs étaient de localiser et décrire les mares, caractériser leurs végétations et inventorier les amphibiens avec un zoom sur un suivi spécifique du Triton crêté. La spécificité de cette étude était de définir et appliquer un protocole facilement reproductible et efficace (peu dispendieux en temps) dans un massif forestier de 6 000 ha où les mares sont très nombreuses (> 1000). Concernant le suivi du Triton crêté, la problématique était de définir les liens fonctionnels entre ce massif forestier et le reste de la région naturelle de la « Champagne humide » qui représente un réservoir important pour cette espèce.
Comme il était impossible dans un temps raisonnable de cartographier et décrire l’ensemble des mares, nous avons eu recours à un échantillonnage. Dans un premier temps, à l’aide d’un SIG, le site a été quadrillé en mailles de 500 m x 500 m. Ensuite un tirage aléatoire de 45 de ces mailles a été réalisé. Ces 45 mailles ont été prospectées de manière exhaustive avec l’aide indispensable d’un GPS. Chaque mare rencontrée a été géo-localisée, photographiée et décrite à l’aide d’une fiche préalablement élaborée (géographie, hydrologie, physionomie, observations faune et flore). En avril/mai, un second passage sur les mares initialement inventoriées a permis de définir leur caractère temporaire ou permanent. Les mares jugées potentiellement favorables pour le Triton crêté ont été repérées lors de ce second passage. Un suivi du Triton crêté a ainsi été mis en place sur les mares jugées favorables. Afin de compléter l’étude, un échantillonnage par « adaptative sampling » a été réalisé en reprenant comme base le tirage aléatoire réalisé dans le cadre de l’inventaire des mares. Le principe est que, lorsqu’une mare est occupée par le Triton crêté (en réutilisant à ce titre les données de précédentes études), la maille dans laquelle la mare se situe est notée « positive ». Les mailles adjacentes à celles positives sont à leur tour prospectées et ainsi de suite. Le protocole de suivi utilisé est une combinaison du protocole de RNF de suivi des amphibiens des mares et du protocole POPAMPHIBIEN Abondance. Ainsi une seule session a été effectuée entre fin avril et début juin avec pour chaque mare 3 passages sur une période de 15 jours. Des Amphicapts ont été utilisés. Une fois le travail de terrain terminé, les données relatives aux mares ont été analysées via XLSTAT et les données relatives au Triton crêté via le logiciel PRESENCE. Ces analyses ont permis de définir les différentes typologies de mares, de tester l’efficacité du protocole et de calculer le taux de détection.
Cette étude a permis de montrer la forte densité des mares au sein du massif de la Forêt d’Orient. Elle a également permis de mettre en avant l’importance de ce site pour la connexion des populations de Triton crêté. En effet, suite à l’analyse des résultats, nous avons engagé la réflexion de la connexion des populations de Triton crêté à l’échelle de la région naturelle. Grâce à la compilation de cette étude et des données existantes, nous avons pu créer une carte de répartition de l’espèce au sein du département (notamment au niveau de la « Champagne humide ») qui permet d’avoir une vision d’ensemble. C’est donc pour permettre d’améliorer la connexion des différents sites connus pour l’espèce que nous jugeons important de poursuivre le travail sur cette base méthodologique dans les futurs projets de gestion des milieux (aquatiques et terrestres). Cependant, il reste quelques lacunes et il est nécessaire d'envisager un complément d’inventaire et de suivis avant tout travaux.