Le PLUi organise dans un projet commun l’ensemble des espaces d’un territoire, urbanisés ou non. Il constitue à ce titre un maillon essentiel de constitution de la Trame verte et bleue, à la fois parce qu’il en assure la transcription au niveau territorial le plus fin et parce qu’il contribue à la protéger et à l’intégrer au projet local, via notamment les rédactions des OAP et du règlement.
C’est parce que les acteurs du Club PLUi sont persuadés que la Trame verte et bleue constitue un levier très intéressant pour construire un projet intercommunal solide, ambitieux et adapté aux enjeux des territoires, qu’ils ont souhaité mettre en place un groupe de travail sur le sujet. La Trame verte et bleue constitue un moyen particulièrement pertinent pour l’aménagement durable de nos territoires, car elle permet de mettre en regard les enjeux de préservation de notre capital écologique et les enjeux socio-économiques.
Le groupe de travail national visait ainsi à répondre à deux principaux objectifs :
- Améliorer la prise en compte de la TVB dans les documents d’urbanisme en développant les moyens afférents et les outils de sensibilisation.
- Affirmer la pertinence de l’échelle intercommunale pour la bonne prise en compte de la Trame verte et bleue.
9 fiches thématiques ont été rédigées à l'issue de ce travail autour des questions de la mobilisation des acteurs et de la gouvernance, du diagnostic et des justifications à apporter, ainsi que des outils du PLUi.